La lumière sort de l’ombre pour la nuit des musées

A l’occasion de la nuit européenne des musées, samedi 16 mai, le Musée des arts et métiers et le CNRS proposent une exploration des mystères de la lumière, de la lanterne magique de nos ancêtres aux fontaines laser de nos enfants.

Partager
La lumière sort de l’ombre pour la nuit des musées

Sortir la lumière de l’ombre, un joli pari que se propose de relever le Musée des arts et métiers de Paris, pour la onzième édition de la nuit européenne des musées, samedi 16 mai. La nouvelle vous a peut-être échappé, mais l’ONU a sacré 2015 "année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière". Alors le musée dédié à l’histoire des technologies, avec l’aide du CNRS, sort de l’obscurité quelques-unes de ses plus belles pièces de collection et en livre certaines aux commentaires éclairés de scientifiques.

De nombreuses expériences historiques à découvrir

Premiers pas du cinématographe, ondes à l’origine de la lumière, transformation lumineuse des papillons… Certaines expériences anciennes seront reproduites, comme celle de Fizeau, qui en 1851 a permis de mesurer l’effet de l’eau en mouvement sur la lumière, ou celle du pendule de Foucault, grand classique du musée, lequel Foucault a aussi réussi à calculer la vitesse de la lumière... on vous dira comment. Plusieurs ateliers présentent également les lasers et leurs différentes utilisations.

Mais, surtout, l’exposition dresse un panorama des curiosités technologiques du moment : démonstration de Li-Fi, qui permet de se connecter grâce à la lumière LED, avec l’entreprise Oledcomm ; "water light graffiti", œuvre lumineuse éphémère qu’Antonin Fourneau, son concepteur artiste, vous prête pour vous aussi vous allumiez un mur de lumière grâce à un peu d’eau ; des petites vidéos artistiques créées par les étudiant de l’Ecole Estienne d’arts appliqués, ou des films de Light-Science-Design, une collaboration entre des physiciens et l’école de design ENSCI-Les Ateliers.

En repartant, ne pas louper les photos exposées par le CNRS sur les grilles extérieures du musée. Clichés de chercheurs, d’un laser aléatoire optofluidique ou de l’architecture de neurones de souris révélée par une protéine fluorescente de méduse…

Vous ne verrez plus jamais la nuit sous le même jour.

Cécile Maillard

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS