Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La lumière sort de l’ombre pour la nuit des musées

Cécile Maillard , , ,

Publié le

A l’occasion de la nuit européenne des musées, samedi 16 mai, le Musée des arts et métiers et le CNRS proposent une exploration des mystères de la lumière, de la lanterne magique de nos ancêtres aux fontaines laser de nos enfants.

La lumière sort de l’ombre pour la nuit des musées

Sortir la lumière de l’ombre, un joli pari que se propose de relever le Musée des arts et métiers de Paris, pour la onzième édition de la nuit européenne des musées, samedi 16 mai. La nouvelle vous a peut-être échappé, mais l’ONU a sacré 2015 "année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière". Alors le musée dédié à l’histoire des technologies, avec l’aide du CNRS, sort de l’obscurité quelques-unes de ses plus belles pièces de collection et en livre certaines aux commentaires éclairés de scientifiques.

De nombreuses expériences historiques à découvrir

Premiers pas du cinématographe, ondes à l’origine de la lumière, transformation lumineuse des papillons… Certaines expériences anciennes seront reproduites, comme celle de Fizeau, qui en 1851 a permis de mesurer l’effet de l’eau en mouvement sur la lumière, ou celle du pendule de Foucault, grand classique du musée, lequel Foucault a aussi réussi à calculer la vitesse de la lumière... on vous dira comment. Plusieurs ateliers présentent également les lasers et leurs différentes utilisations.

Mais, surtout, l’exposition dresse un panorama des curiosités technologiques du moment : démonstration de Li-Fi, qui permet de se connecter grâce à la lumière LED, avec l’entreprise Oledcomm ; "water light graffiti", œuvre lumineuse éphémère qu’Antonin Fourneau, son concepteur artiste, vous prête pour vous aussi vous allumiez un mur de lumière grâce à un peu d’eau ; des petites vidéos artistiques créées par les étudiant de l’Ecole Estienne d’arts appliqués, ou des films de Light-Science-Design, une collaboration entre des physiciens et l’école de design ENSCI-Les Ateliers.

En repartant, ne pas louper les photos exposées par le CNRS sur les grilles extérieures du musée. Clichés de chercheurs, d’un laser aléatoire optofluidique ou de l’architecture de neurones de souris révélée par une protéine fluorescente de méduse…

Vous ne verrez plus jamais la nuit sous le même jour.

Cécile Maillard

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle