Tout le dossier Tout le dossier
-
I&T Academy
Construis-moi une grotte
-
I&T Academy
Les énergies renouvelables redonnent vie aux moulins
-
I&T Academy
La lumière met en valeur le patrimoine de Chartres
-
I&T Academy
L’électronique au secours des huitres et des moules
-
I&T Academy
La Tour Eiffel toujours au faîte de l’éclairage
-
I&T Academy
Picasso cède à la douceur de la climatisation
-
I&T Academy
La 3D pour ausculter le Mont-Saint-Michel
-
I&T Academy
Chapelle Sixtine : climatisation et analyse d’images au secours des fresques
La lumière met en valeur le patrimoine de Chartres
Les nouvelles technologies d’éclairage permettent de voir notre patrimoine architectural sous un jour nouveau. Effets spéciaux numériques, mises en scène sophistiquées : vous ne verrez plus une ville comme Chartres de la même manière.
Quoi de plus joli qu’une façade de maison à pans de bois, celle d’un hôtel particulier du 17e siècle ou le portail d’une cathédrale ? Des merveilles architecturales que nombre de communes essayent de mettre en valeur depuis longtemps déjà par des éclairages nocturnes.
Mais le temps de l’éclairage blafard par des projecteurs monochrome est révolu, vive les couleurs changeantes ! D’ailleurs, on ne parle plus d’éclairages nocturnes, mais de mise en lumière du patrimoine, avec derrière une véritable démarche scénographique !
C’est par exemple le cas dans la ville de Chartres qui cette année encore pour la 12e fois met en lumière 26 sites figurant parmi les plus beaux de son patrimoine. Ce spectacle gratuit, Chartes en Lumières, qui dure du 11 avril au 10 octobre permet notamment de redécouvrir la cathédrale Notre-Dame classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses 3 façades (Portail Royal/Portail Nord/Portail Sud), l’ancien palais épiscopal (façade d’honneur du Musée des Beaux-Arts et jardins de l’Évêché), les églises, les ponts, les lavoirs des bords de l’Eure, la médiathèque, mais aussi des rues et des places de la ville haute.L’arsenal technique
- 2,9 millions de lumens
- 300 000 watts
- 537 mètres linéaires de films argentiques
- 22 projecteurs d’images géantes
- 50 vidéoprojecteurs de haute puissance
- 101 projecteurs à LED
- 98 projecteurs halogènes
- 10 projecteurs sur lyre asservis
- 44 enceintes de diffusion
- 16 tours de projection
- 25 ordinateurs de pilotage synchronisé.
Le tout nécessite chaque soir 4 techniciens pour en assurer la bonne marche.
Mais derrière cette superbe vitrine lumineuse se cache beaucoup de technologie, mise en œuvre par des scénographes de renom (Spectaculaires, les Allumeurs d'images, Enluminures, Ondine, Ça va être beau). 50 vidéoprojecteurs de haute puissance, 22 projecteurs d’images géantes, plus de 200 projecteurs de toutes sortes, 25 ordinateurs synchronisés pour le pilotage… le tout consommant 300 kW et délivrant un flux lumineux de près de 3 millions de lumens.
A la clé : un spectacle qui attire plus d’un million de visiteurs par saison et est devenu l’animation majeure de la capitale de la Beauce.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.chartresenlumieres.com
Découvrez les coulisses de la mise en lumière de Chartres
PARCOURIR LE DOSSIER