La Lorraine maintient sa confiance au projet Skylander

Jean-Pierre Masseret, le président du conseil régional de Lorraine, en appelle à un consortium d’industriels pour compléter le tour de table de Geci International.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Lorraine maintient sa confiance au projet Skylander
Skylander SK-105

Président du conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret a organisé ce lundi une conférence de presse en présence de Serge Bitboul, le Pdg de Geci International, pour réitérer son soutien au projet "d’avion lorrain" Skylander.

Vendredi dernier, une expertise commanditée par Bercy a évalué le coût du projet à 306 millions d’euros. Le rapport rend caduc le plan de financement de 215 millions d’euros présenté par Serge Bitboul, qui prévoyait une contribution de 60 millions d’euros de l’Etat, répartis à parts égales entre le Fonds stratégique d’investissement (FSI) et le Grand Emprunt.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le conseil régional de Lorraine a pour sa part accordé 20 millions d’euros d’avances remboursables depuis le lancement du projet en 2008.

"Le rapport des experts valide une fois pour toutes la qualité technique du projet et confirme l’existence d’un marché mondial pour le Skylander. La question du financement tombe à point nommé dans le débat présidentiel sur le maintien de l’industrie en France. Pourquoi les grands industriels français EADS ou Dassault, qui ont largement bénéficié d’aides publiques, ne pourraient-ils pas accompagner une PME, dont le développement intéresse toute la France ?", s’interroge Jean-Pierre Masseret.

Le président du conseil régional évalue entre 30 et 40 millions d’euros les fonds à trouver, contre plusieurs milliards d’euros de commandes potentielles. Serge Bitboul juge quant à lui "très excessives" les évaluations des experts et annonce de nouvelles négociations avec le FSI sur de nouvelles bases. Un nouveau tour de table doit être présenté fin juin.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS