L'Usine Santé

La loi interdisant le Bisphénol A publiée au Journal Officiel

,

Publié le

Document La loi interdisant en France le bisphénol A dans les contenants alimentaires avait été adoptée à l'unanimité en deuxième lecture le 13 décembre dernier. Elle est, depuis ce mercredi 26 décembre, publiée au journal officiel.

La loi interdisant le Bisphénol A publiée au Journal Officiel © Fred_v - Flickr - C.C

La loi interdisant en France le bisphénol A dans les contenants alimentaires, dès 2013 pour ceux destinés aux bébés et début 2015 pour les autres, a été publiée ce mercredi 26 décembre au Journal Officiel. Cette loi avait été adoptée à l'unanimité en deuxième lecture le 13 décembre dernier.

Le bisphénol A, composant chimique très répandu, se trouve dans les revêtements plastiques internes de canettes et boîtes de conserve, ainsi que dans certaines bouteilles en plastique et dans des composites dentaires.

"La France sera le premier pays au monde à adopter une mesure aussi générale", avait souligné la rapporteure du texte au Sénat, Patricia Schillinger (PS), rappelle l'AFP.

De nombreuses études ont montré ses dangers comme perturbateur endocrinien, cancérigène et neurotoxique. En 2011, un rapport de l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) avait notamment jugé nécessaire de le remplacer "sans tarder".

Julien Bonnet

Loi du 24 décembre 2012 visant à la suspension de la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte