La loi interdisant le Bisphénol A publiée au Journal Officiel

La loi interdisant en France le bisphénol A dans les contenants alimentaires avait été adoptée à l'unanimité en deuxième lecture le 13 décembre dernier. Elle est, depuis ce mercredi 26 décembre, publiée au journal officiel.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La loi interdisant le Bisphénol A publiée au Journal Officiel

La loi interdisant en France le bisphénol A dans les contenants alimentaires, dès 2013 pour ceux destinés aux bébés et début 2015 pour les autres, a été publiée ce mercredi 26 décembre au Journal Officiel. Cette loi avait été adoptée à l'unanimité en deuxième lecture le 13 décembre dernier.

Le bisphénol A, composant chimique très répandu, se trouve dans les revêtements plastiques internes de canettes et boîtes de conserve, ainsi que dans certaines bouteilles en plastique et dans des composites dentaires.

"La France sera le premier pays au monde à adopter une mesure aussi générale", avait souligné la rapporteure du texte au Sénat, Patricia Schillinger (PS), rappelle l'AFP.

De nombreuses études ont montré ses dangers comme perturbateur endocrinien, cancérigène et neurotoxique. En 2011, un rapport de l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) avait notamment jugé nécessaire de le remplacer "sans tarder".

Julien Bonnet

Loi du 24 décembre 2012 visant à la suspension de la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS