La loi de Moore est morte, affirme Jensen Huang, PDG de Nvidia

Selon Jensen Huang, PDG du leader mondial des processeurs graphiques Nvidia, la loi de Moore, qui régit depuis plus de 50 ans la progression de l’électronique, est morte. Il prend ainsi le contre-pied de Brian Krzanich, patron de son concurrent Intel, numéro mondial des semi-conducteurs.

Partager
La loi de Moore est morte, affirme Jensen Huang, PDG de Nvidia
Jensen Huang, PDG-fondateur de Nvidia

Jensen Huang, PDG-fondateur de Nvidia s’invite dans le débat sur la loi de Moore. Il a profité de la conférence sur le traitement graphique, qui s’est tenue à Pékin, en Chine, le 26 septembre 2017, pour donner le fond de sa pensée. "La loi de Moore est morte", a-t-il martelé dans sa keynote, rapporte Digitimes.

Le débat fait rage

Enoncée en 1965 par Gordon Moore, futur cofondateur d’Intel, la loi de Moore prévoit le doublement de la densité (nombre de transistors par unité de surface) des puces électroniques tous les deux ans grâce au passage à une gravure toujours plus fine. Depuis plus de 50 ans, elle régit la progression de l’industrie électronique, lui offrant toujours plus de performances de calcul pour le même niveau d’encombrement, de consommation et de coût.

Mais depuis quelques années, le débat fait rage entre ceux qui voient la Loi de Moore toucher à sa fin et ceux qui lui prédisent encore une longue vie. Jensen Huang est l’une des figures emblématiques de l’industrie microélectronique. Son point de vue a du poids même s’il cache une volonté de promouvoir la technologie de traitement graphique, dont Nvidia est la référence du marché, aux dépens des solutions classiques de traitement, dont Intel est le grand représentant.

Intel à la peine

Avec cette position, le patron de Nvidia prend le contre-pied de Brian Krzanich, le patron du numéro un mondial des semi-conducteurs Intel, qui, lui répète que la loi de Moore est toujours vivante et qu'elle se prolongera au-delà de sa propre carrière. Reste qu’Intel peine de plus en plus à le démontrer avec ses propres produits. Témoin de ses difficultés à perpétuer la Loi de Moore, le lancement de sa génération de processeurs en gravure de 14 nanomètres a subi un retard d’un an sur le planning initial, et le groupe a reporté à trois reprises l’introduction de la génération suivante de 10 nanomètres.

Pour Jensen Huang, l’industrie est déjà rentrée dans l’ère de l’après-loi de Moore avec d’autres pistes pour continuer à accélérer le calcul dans des applications comme le calcul intensif, le cloud, le big data ou l’intelligence artificielle : les processeurs graphiques, les circuits logiques programmables et les processeurs neuronaux. "Certes, il est toujours possible de gonfler de 50% le nombre de transistors des processeurs classiques, comme Intel s’acharne à le faire, reconnait-il. Mais le gain de performance n'est plus que de 10%". Pas de quoi justifier un tel acharnement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS