La loi Agec entre progressivement en application

Si l’interdiction des emballages en plastique d’une trentaine de fruits et légumes a fait la une, d’autres dispositions concernant les sachets de thé ou la presse sont entrées en vigueur le 1er janvier. -

Partager
La loi Agec entre progressivement en application
Une trentaine de fruits et légumes ne peuvent plus être vendus en magasin dans des emballages plastique depuis le 1er janvier.

La mise en œuvre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec) du 10 février 2020 se poursuit. Au 1er janvier, de nouvelles dispositions visant à sortir du plastique jetable sont entrées en vigueur. La plus commentée est sans nul doute celle concernant les fruits et légumes, qui découle du décret du 8 octobre 2021. Une trentaine d’entre eux, poireaux, concombres, pommes de terre, radis, pommes, oranges, citrons…, dès lors qu’ils sont conditionnés par lots de moins de 1,5 kg, ne peuvent plus être vendus en magasin dans des emballages plastique. Y échappent pour l’heure les produits présentant un risque de détérioration lors de leur vente en vrac ainsi que ceux vendus épluchés, découpés ou ayant subi une préparation les rendant prêts à être cuits. Mais tous, quel que soit leur mode de production (bio ou non), seront concernés à terme, au plus tard le 30 juin 2026. Il s’agit pour le gouvernement d’éviter plus d’un milliard d’« emballages inutiles » chaque année sur un marché où 37% des produits étaient vendus préemballés, dont la moitié avec du plastique. Cette interdiction oppose les associations environnementales à l’interprofession des fruits et légumes et aux fabricants d’emballages : pour les uns, l’obligation, pas assez radicale, est trop étalée dans le temps ; pour les autres, elle est synonyme de casse-tête pour de nombreux maraîchers, génère des coûts « insurmontables » pour les petits producteurs, crée des distorsions de concurrence avec les concurrents européens, complique la distinction entre produits bio et non bio, et des alternatives ne sont pas forcément disponibles.

Sachets de thé et blisters de journaux

En complément, parmi les autres mesures, des étiquettes compostables doivent désormais être utilisées lorsqu’elles sont collées directement sur les fruits et légumes. Par ailleurs, les sachets de thé et de tisane en plastique non biodégradable ne sont plus autorisés. Est aussi proscrite la production d’emballages et de sacs fabriqués avec du plastique oxodégradable. Dans cette liste à la Prévert figurent également l’interdiction des emballages en plastique pour la livraison des journaux, magazines et publicités ainsi que l’obligation, pour les établissements recevant du public (gares, bibliothèques, écoles, universités, hôpitaux…), de mettre à disposition un ou plusieurs points d’eau potable.

Déploiement du Triman

Enfin, même s’il n’est pas lié à la loi Agec, un dernier point concerne les emballages : dans le cadre de la « mise en œuvre d'une signalétique d'information des consommateurs sur la règle de tri », le logo Triman – qui signifie que l’emballage devenu déchet est soumis à une règle de tri – doit être déployé sur l’ensemble des produits. Pour les emballages ménagers et papiers graphiques, il s’insère dans le nouveau modèle de communication « info-tri ». L’apposition devra être réalisée d’ici au 9 septembre 2022. Les stocks d’emballages déjà fabriqués ou importés jusqu’à cette date devront être écoulés avant le 8 mars 2023.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS