La loi Agec entre dans les discussions autour des blisters

La filiale de Citeo, Adelphe, travaille depuis fin 2019 pour rendre les blisters durables. L’entrée en vigueur de la loi Agec en 2022 ajoute un levier jusqu’alors impossible : la dispensation à l’unité. –

Partager
La loi Agec entre dans les discussions autour des blisters

C’est un travail de longue haleine. En novembre 2019, Adelphe lançait un groupe de travail autour des blisters, la solution packaging phare du secteur pharmaceutique. Avec 40 % des médicaments conditionnés dans cet emballage, l’objectif était de trouver une alternative à l’association de polychlorure de vinyle (PVC) et d’aluminium. Elle ne permet aucune revalorisation, ni pour le PVC qui n’a pas de filière en France faute de volume collecté, ni pour l’aluminium indissociable de la résine à cause d’un thermoscellage.

Contraintes réglementaires et enjeux sanitaires

« Le secteur pharmaceutique est confronté à de nouvelles obligations liées à une réglementation qui évolue, notamment sur les plastiques à usage unique. En tant qu’expert du secteur, Adelphe a un rôle central à jouer pour accompagner les laboratoires dans l’identification de solutions concrètes, qui prennent en compte à la fois les spécificités et les contraintes sanitaires du secteur », explique Sophie Wolff, la directrice déléguée d’Adelphe.

Deux ans après le début des travaux, près de 40 participants (laboratoires, organisations professionnelles, producteurs d’emballages, représentants de filière et recycleurs) tentent toujours d’identifier les matériaux répondant aux contraintes réglementaires et aux enjeux sanitaires du secteur. Alors qu’une seconde phase de test en centre de tri doit être menée ce quatrième trimestre, la question de la dispensation à l’unité devient de plus en plus concrète.

Un benchmark international sur la dispensation à l’unité

À partir du 1er janvier 2022, la loi Agec entrera en vigueur et ouvrira la voie à la dispensation à l’unité des médicaments. Cette possibilité sera donnée pour toute forme galénique le permettant dans le but d’éviter le gaspillage. Pour autant, les modalités d’application ne sont pas encore communiquées. Néanmoins, Adelphe a décidé d’initier un benchmark international dans une dizaine de pays afin de dresser un état des lieux de cette pratique. Selon la filiale de Citeo, plusieurs scénarios d’approvisionnement et de conditionnement ont été identifiés grâce à cette étude. Ils doivent aider à la mise en place de cette pratique sur le territoire national.

Le groupe de travail doit se conclure au plus tard début 2022. Il sera alors temps de fournir les enseignements à tirer de cette réflexion. Ensuite, des ateliers prospectifs devraient débuter pour identifier les innovations concernant l’emballage des médicaments et des compléments alimentaires. Pour l’heure, Adelphe envisage de travailler sur les solutions permettant à la fois d’avoir un emballage recyclable et une dispensation à l’unité.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS