La logique de la fusion FCA-PSA "plus forte que jamais", déclare Elkann

MILAN (Reuters) - La logique qui sous-tend le projet de fusion entre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et PSA est "plus forte que jamais", a déclaré mercredi John Elkann, le président du constructeur italo-américain, alors que la pandémie de nouveau coronavirus a aggravé les difficultés du secteur automobile.
La logique de la fusion FCA-PSA
La logique qui sous-tend le projet de fusion entre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et PSA est "plus forte que jamais", a déclaré mercredi John Elkann, le président du constructeur italo-américain, alors que la pandémie de nouveau coronavirus a aggravé les difficultés du secteur automobile. /Photo d'archives/REUTERS/Massimo Pinca

S'exprimant lors de l'assemblée générale des actionnaires d'Exor, la holding de la famille Agnelli, John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli et PDG de la société, a affirmé que les travaux préparatoires à cette fusion entre égaux se déroulaient "dans les temps et comme prévu".

"La logique stratégique de cette association des deux entreprises et de tous leurs employés est plus forte que jamais", a dit John Elkann, qui devrait prendre la présidence du futur groupe fusionné.

FCA est critiqué en Italie en raison du dividende extraordinaire de 5,5 milliards d'euros qu'il est censé verser à ses actionnaires dans le cadre de sa fusion avec PSA, alors qu'il négocie dans le même temps avec le gouvernement italien un prêt de 6,3 milliards d'euros garanti par l'Etat face à la crise liée au coronavirus.

Ce dividende, qui doit être distribué par la holding Fiat Chrysler Automobiles NV aux Pays-Bas, est un élément central de la valorisation de l'opération avec PSA et certains analystes pensent qu'une modification des modalités financières de l'accord pourrait entraîner l'échec de la fusion.

Le sous-secrétaire italien au Trésor Pier Paolo Baretta a déclaré mercredi à Reuters que Rome envisageait de prolonger l'interdiction du versement d'un dividende pour les entreprises bénéficiant des garanties de l'Etat. Cette interdiction, pour l'instant en vigueur jusqu'à fin 2020, pourrait s'appliquer aux 12 mois suivant l'obtention de la garantie de l'Etat, a-t-il dit.

FCA a refusé de s'exprimer sur ce point.

Un tel allongement compliquerait la tâche du groupe alors que le versement du dividende exceptionnel doit intervenir juste avant la finalisation de la fusion avec PSA, prévue au premier trimestre 2021.

(Giulio Piovaccari et Giuseppe Fonte, version française Bertrand Boucey, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS