Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La location de machines-outils en progression

, ,

Publié le

Face aux difficultés de financement, les entreprises de la mécanique font de plus en plus appel à la location et au crédit-bail, selon une enquête mené par Siemens Financial Services.

La location de machines-outils en progression © D.R.

Les difficultés économiques et la frilosité des banques ont des conséquences sur la manière de financer les investissements dans les machines-outils. Selon une enquête réalisée par la division Financial Services de Siemens auprès des quatre-vingt principaux fabricants de machines-outils (*), l’utilisation de la location est en hausse.

84% des entreprises interrogées ont indiqué que leurs clients rencontraient de plus en plus de difficultés pour obtenir un prêt bancaire et 60% ont constaté une hausse de la demande pour des solutions alternatives de financement depuis deux ans. Deux tiers des sondés considèrent que le financement locatif est "très important" pour aider leurs clients à acquérir des équipements. Et 55% des fabricants considèrent le crédit-bail commme la principale source de financement utilisée par les acquéreurs de machines-outils.

Efforts de souplesse du crédit-bail

Pour convaincre les entreprises utilisatrices, les sociétés de crédit-bail font preuve de souplesse et proposent par exemple des montants de remboursements modulables en fonction de l’activité prévue. Dans un monde idéal, les paiements pourraient être fixés en fonction des bénéfices liés au surcroît de productivité apporté par une machine plus performante. A condition que les commandes soient au rendez-vous.

Patrice Desmedt

(*) Méthodologie : l’enquête a été menée par téléphone auprès des quatre-vingt principaux fabricants d’équipements d’origine de machines-outils, actifs dans les dix pays faisant l’objet de l’étude (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Pologne, Turquie, Russie, Etats-Unis, Chine, Inde).

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle