La livre réduit ses gains après l'annonce d'un accord sur l'après-Brexit

PARIS (Reuters) - La livre sterling réduit ses gains jeudi après avoir bondi à plus de 1,36 dollar en réaction à l'accord conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur leurs relations commerciales post-Brexit.
Partager
La livre réduit ses gains après l'annonce d'un accord sur l'après-Brexit
La livre sterling réduit ses gains jeudi après avoir bondi à plus de 1,36 dollar en réaction à l'accord conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur leurs relations commerciales post-Brexit. /Photo d'archives/REUTERS/Jon Nazca

En hausse avant l'annonce de l'accord, la devise britannique a dans une premier temps accentué sa progression, gagnant jusqu'à 0,94% pour atteindre 1,3619 dollar, se rapprochant d'un plus haut depuis mai 2018. L'euro a dans le même temps reculé sous 89,60 pence pour la première fois depuis le 1er décembre.

Vers 15h50 GMT, la livre sterling était revenue à 1,3533 dollar (+0,3%) et l'euro reculait autour de 90 pence.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ont annoncé chacun de leur côté la conclusion de cet accord arraché une semaine seulement avant la sortie effective de la Grande-Bretagne de l'UE.

"Il était fort probable que cela se produise aujourd'hui mais l'accord semble très, très maigre et la livre sterling est maintenant en mode 'acheter la rumeur, vendre la nouvelle'", a commenté Marija Vertimane chez State Street Global Markets.

"Compte tenu de la maigreur de l'accord, ce n'est pas particulièrement extraordinaire pour la croissance économique à venir. Nous commençons donc à voir des risques de baisse pour la livre après son récent rallye."

Christopher Dembik chez Saxo Bank s'attend quant à lui à une hausse des actions britanniques dans les prochains jours, en particulier des valeurs du secteur de la finance, de l'immobilier et la construction.

"Le marché boursier britannique est très bon marché - nous estimons qu'il est sous-évalué d'environ 20% - c'est donc certainement le bon moment pour les investisseurs d'entrer sur le marché et d'acheter des actions à prix réduit, maintenant que l'incertitude de Brexit a disparu", a-t-il dit.

La Bourse de Londres rouvrira mardi au terme d'un week-end prolongé pour la fête de Noël et le "Boxing Day".

(Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS