La livraison du navire Mistral à la Russie "pas encore confirmée" selon DCNS

[Actualisé] - Selon le vice-Premier ministre russe Dmitry Rogozine, cité par les agences de presse nationales, la France s'apprêterait à livrer le premier porte-hélicoptères Mistral à la Russie le 14 novembre prochain. François Hollande, poussé par ses alliés européens en pleine crise ukrainienne, avait décidé début septembre de suspendre cette livraison et de la conditionner à un cessez-le-feu.

Partager
La livraison du navire Mistral à la Russie

Une cérémonie en grande pompe a-t-elle été programmée le 14 novembre, à Saint-Nazaire, pour la livraison du premier bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral à la Russie ?

C'est ce qu'affirme le vice-Premier ministre russe Dmitry Rogozine ce 29 octobre, cité par les agences de presse nationales. "Rosoboronexport (l'agence d'armement russe, ndlr) a reçu une invitation pour le 14 novembre à Saint-Nazaire où se trouvent 360 marins russes (...) pour la remise à la Russie du premier navire Vladivostok et la mise à l'eau du second", aurait déclaré le dirigeant.

une décision que françois hollande devait prendre courant novembre

Le 28 octobre, le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian avait laissé entendre que François Hollande rendrait sa décision sur la livraison du premier porte-hélicoptères Mistral, construit par les chantiers de DCNS à Saint-Nazaire, "courant novembre".

Début septembre, en pleine crise ukrainienne, le président de la République avait décidé de geler la livraison du premier Mistral (sur les deux commandés) à la Russie, prenant ainsi position dans le conflit comme le lui suggéraient ses alliés européens.

Il avait alors conditionné la livraison du Mistral au respect d'un cessez-le-feu par Moscou dans l'est de l'Ukraine.

Actualisation : "Suite aux récentes informations publiées concernant la livraison éventuelle du premier BPC à la Fédération de Russie, DCNS précise qu'il est en attente des autorisations gouvernementales d'exportation nécessaires pour la réalisation d'un transfert", a déclaré un porte-parole du groupe à l'AFP le 29 octobre au soir. "Aucune date de livraison ne peut donc être confirmée à ce stade".

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS