En Lituanie, le passage à la nouvelle année devrait marquer l'entrée du pays dans la zone euro. Les autorités europénnes ont donné ce mercredi 4 juin leur feu vert. La décision définitive sera prise dans la deuxième quinzaine de juillet par les ministres des Finances de l'UE. Ces derniers adopteront également un taux de conversion du litas, la monnaie actuelle, en euro.
Dépêché par
\ 15h58
Mis à jour 04 juin 2014
Dépêché par
\ 15h58
La Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE) ont donné leur feu vert ce mercredi 4 juin à une entrée de la Lituanie dans la zone euro au 1er janvier 2015.
Pour adopter l'euro, un pays doit, entre autres, avoir une dette publique qui ne dépasse pas 60% du PIB, un déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB, une inflation basse et une monnaie stable face à l'euro.
Sur les 28 pays membres de l'Union européenne, seuls le Danemark et la Grande-Bretagne n'ont pas adopté l'euro, en vertu de dispositions particulières. Tous les autres ont l'obligation de passer à l'euro à un moment ou à un autre pour autant que les critères d'adhésion soient respectés.
L'exécutif européen évalue ce dernier point tous les deux ans par le biais d'un rapport de convergence.
La décision définitive pour la Lituanie sera prise par les ministres des Finances de l'UE dans la deuxième quinzaine de juillet. Ces derniers adopteront également un taux de conversion du litas en euro.
Avec l'intégration de la Lituanie, la zone euro comptera 336 millions d'habitants et un PIB de l'ordre de 7 000 milliards d'euros.
L'adhésion de la Lituanie aura une conséquence particulière pour la BCE en ce que le conseil des gouverneurs atteindra alors une taille réclamant un système de vote différent. Les gouverneurs - qui seront alors au nombre de 19 - seront répartis en deux groupes en fonction de la taille des économies pour assurer en principe une prise de décision fluide au sein de la BCE.
Si la Lituanie respecte les critères de convergence, il y a toutefois quelques soucis à se faire pour l'évolution de son inflation, observe l'institut d'émission, qui réclame par ailleurs de Vilnius des réformes budgétaires et du marché du travail.
Avec Reuters
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau