Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

La liste noire des produits ménagers toxiques, selon 60 millions de consommateurs

Astrid Gouzik , ,

Publié le

Du frigo à la douche en passant par les WC, 60 millions de consommateurs a regardé à la loupe la composition des produits d'entretien que l'on trouve sur les rayons de nos supermarchés. Et le résultat est pour le moins alarmant. Nombre d'entre eux sont nocifs pour la santé et l'environnement.


Photo d'illustration - crédits Laetitia Duarte

Après les produits cosmétiques et les protections féminines, haro sur les produits ménagers ! Face aux gammes pléthoriques des industriels et aux promesses intarissables de laver toujours plus blanc, sentir toujours plus les fleurs des îles ou tuer encore davantage de microbes et de virus, 60 millions de consommateurs a décidé d'examiner la composition de ces produits.

 

Lire aussi L’UFC-Que Choisir liste 185 produits cosmétiques contenant des substances toxiques

 

[VRAI ou FAUX] Les serviettes hygiéniques contiennent-elles du Roundup ?

 

Conclusion : "des désinfectants agressifs, des nettoyants surpuissants ou corrosifs, des parfums allergisants et des produits gadgets supolluants ou faussement écolos… Ils sont nocifs pour la santé et l'environnement".

Rien de très rassurant pour le consommateur lancé dans une traque sans relâche des virus et autres bactéries, poussé par le marketing habile des industriels. Sur les rayons des supermarchés, de nouveaux produits miracle ont poussé comme des champignons (qu'ils sont censés éliminer), avec la promesse de détruire "99,9% des bactéries dont E.Coli et même la virulente grippe A."

Inutile, clame le magazine, la maison n'étant ni un hôpital, ni un aéroport. Pire : les marques "entretiennent la phobie des germes". Se laver soigneusement les mains avec de l'eau et un savon ordinaire serait donc le meilleur des remparts contre ces vilaines bactéries. Quant aux nettoyants surpuissants (de type Cillit Bang, Destop, WC Net…), ils assurent une propreté impeccable des carrelages et éviers mais s'avèrent aussi très agressifs pour la peau, les yeux, les poumons.

Enfin 60 millions de consommateurs met en garde contre l'overdose de parfums dans ces produits que l'on utilise dans toute la maison. La plupart de ces substances sont allergènes : "on estime que les allergies aux parfums affectent 600 000 à 2 millions de Français".

Pour éviter le recours à ces produits toxiques, 60 millions de consommateurs fournit de nombreuses recettes pour entretenir sa maison au naturel… le retour des recettes de grand-mère à base de bicarbonate et de vinaigre blanc. Et pour mieux décrypter les étiquettes des produits ménagers, il publie un "mémo des toxiques".

 

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

15/04/2016 - 12h05 -

c'est bien connu des professionnels de l'entretien, d'adopter de strictes mesures de prévention des risques des détergents et désinfectants : voir à ce propos http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=273
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle