La liste des métiers ouverts aux étrangers réduite de moitié

Les ministères de l'Intérieur et du Travail ont arrêté la nouvelle liste des métiers en tension ouverts aux non-Européens. Le BTP et l'informatique sont les principaux secteurs touchés. L'objectif est de réduire de moitié l'immigration annuelle du travail, qui s'élève à 20 000 personnes par an.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La liste des métiers ouverts aux étrangers réduite de moitié

La nouvelle liste des métiers accessibles aux ressortissants non-communautaires, et pour lesquels la situation de l'emploi n'est pas opposable, est tranchée, indiquent Les Echos. Le gouvernement vient de la transmettre aux syndicats pour avis.

Créée en janvier 2008, cette liste contient 30 familles de métiers actuellement ouverts aux non-Européens. Elle se verrait réduite de moitié. Autre nouveauté : les préfets pourraient désormais décider, pour leur région, de ne retenir qu'une partie des 15 métiers listés. Voire de se contenter d'un seul métier.

Les restrictions se situent en particulier dans l'informatique et dans le BTP. Les postes de chargés d'études, de chefs de chantiers et de conducteurs de travaux sortent ainsi de la liste. Seul demeure le poste de dessinateur.

La CFDT se dit "surprise" que le sujet revienne discrètement au coeur de l'été. Et que l'exécutif ne l'ait pas évoqué lors de la réunion du conseil national de l'emploi qui s'est tenue le 12 juillet dernier.

Les 15 métiers conservés
Selon les Echos, on retrouve "les métiers du téléconseil et de la télévente, les cadres de l'audit et du contrôle comptable, les ingénieurs en systèmes d'information, ainsi que différents postes de techniciens du bois et de spécialistes de la transformation du verre". Les "dessinateurs industriels (BTP, produits électriques et électroniques)" restent "recherchés", tout comme "certains experts des produits mécaniques et de la production chimique et pharmaceutique".

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS