Economie

La liste des métiers ouverts aux étrangers réduite de moitié

Publié le

Les ministères de l'Intérieur et du Travail ont arrêté la nouvelle liste des métiers en tension ouverts aux non-Européens. Le BTP et l'informatique sont les principaux secteurs touchés. L'objectif est de réduire de moitié l'immigration annuelle du travail, qui s'élève à 20 000 personnes par an.

La liste des métiers ouverts aux étrangers réduite de moitié © DR

La nouvelle liste des métiers accessibles aux ressortissants non-communautaires, et pour lesquels la situation de l'emploi n'est pas opposable, est tranchée, indiquent Les Echos. Le gouvernement vient de la transmettre aux syndicats pour avis.

Créée en janvier 2008, cette liste contient 30 familles de métiers actuellement ouverts aux non-Européens. Elle se verrait réduite de moitié. Autre nouveauté : les préfets pourraient désormais décider, pour leur région, de ne retenir qu'une partie des 15 métiers listés. Voire de se contenter d'un seul métier.

Les restrictions se situent en particulier dans l'informatique et dans le BTP. Les postes de chargés d'études, de chefs de chantiers et de conducteurs de travaux sortent ainsi de la liste. Seul demeure le poste de dessinateur.

La CFDT se dit "surprise" que le sujet revienne discrètement au coeur de l'été. Et que l'exécutif ne l'ait pas évoqué lors de la réunion du conseil national de l'emploi qui s'est tenue le 12 juillet dernier.

Les 15 métiers conservés
Selon les Echos, on retrouve "les métiers du téléconseil et de la télévente, les cadres de l'audit et du contrôle comptable, les ingénieurs en systèmes d'information, ainsi que différents postes de techniciens du bois et de spécialistes de la transformation du verre". Les "dessinateurs industriels (BTP, produits électriques et électroniques)" restent "recherchés", tout comme "certains experts des produits mécaniques et de la production chimique et pharmaceutique".

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte