La Libye examine l'accord Total-Marathon Oil

TUNIS/LONDRES (Reuters) - Le gouvernement libyen examine l'opération par laquelle Total a acheté en mars à Marathon Oil une participation de 450 millions de dollars (368 millions d'euros) dans les concessions du gisement Waha, a-t-on appris de plusieurs sources proches du dossier.
Partager
La Libye examine l'accord Total-Marathon Oil
Le gouvernement libyen examine l'opération par laquelle Total a acheté en mars à Marathon Oil une participation de 450 millions de dollars (368 millions d'euros) dans les concessions du gisement Waha. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Les autorités libyennes réfléchissent à plusieurs possibilités, allant d'une révision des modalités de l'accord - en raison du prix jugé trop bas par certains - à une contre-offre de la National Oil Corporation (NOC), la compagnie pétrolière publique libyenne.

"La NOC veut racheter la part de Total", a déclaré une source du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, ajoutant que Tripoli examinait la valeur de la participation de 16,33% en vue de lever éventuellement des fonds pour une contre-offre grâce à un financement du fonds souverain libyen, la Libyan Investment Authority (LIA).

"Ils pensent à la LIA comme un éventuel soutien financier (...) la LIA étudie la chose et la procédure ne fait que commencer", a déclaré la source.

La Libye n'a pas donné le feu vert formel nécessaire à la finalisation de l'accord Total-Marathon, ce qui signifie qu'elle pourrait être bloquée, a ajouté la source.

L'acquisition effectuée par Total doit lui donner accès à des réserves et ressources de plus de 500 millions de barils équivalent pétrole, à une quote-part de production immédiate d'environ 50.000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) ainsi qu'à un potentiel d'exploration important sur la zone des concessions répartie sur plus de 53 000 km2 dans le bassin prolifique de Syrte.

(Aidan Lewis et Ahmad Ghaddar; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS