La Libye aurait gelé l'appel d'offres pour ses télécoms

ABOU DHABI (Reuters) - La Libye a gelé un appel d'offres pour gérer son monopole des télécommunications, a déclaré dimanche le directeur général d'Etisalat, l'opérateur des Emirats arabes unis qui est en lice pour le contrat.

Partager

"De leur côté, le gouvernement a mis le projet en veilleuse. Nous attendons d'en savoir plus, mais la Libye est un bon marché", a déclaré Ahmad Julfar à la presse en marge de l'assemblée générale annuelle d'Etisalat à Abou Dhabi.

Liptic (Libyan Post, Telecommunication and Information Technology Co) compte parmi ses filiales les deux opérateurs de téléphonie mobile de Libye, Al Madar et Libyana, ainsi que le principal fournisseur d'accès à internet du pays.

Le contrat pour la gestion de Liptic est considéré par les analystes comme le prélude à sa privatisation, qui pourrait se faire par appartements.

Après 42 ans de règne de Mouammar Kadhafi et la révolution qui l'a renversé, la situation politique reste incertaine en Libye, dont les infrastructures télécoms ont été largement endommagées par la guerre civile.

Outre Etisalat, les opérateurs d'Arabie saoudite et du Qatar - Saudi Telecom et Ooredoo (Qatar Telecom) - ont aussi manifesté leur intérêt pour Liptic.

Etisalat est aussi en lice, comme Ooredoo, pour reprendre la participation de 53% de Vivendi dans Maroc Telecom. Ahmad Julfar a confirmé que son groupe avait mandaté des banques pour le conseiller sur ce dossier, mais sans préciser lesquelles. En février, des sources avaient indiqué à Reuters qu'il s'agissait de BNP Paribas et de la banque marocaine Attijariwafa Bank.

Stanley Carvalho, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS