La lettre du Social et du Management du 18 au 24 janvier 2013

Partager

Arnaud Montebourg scelle la reprise de la papeterie M-Real
Le ministre du Redressement productif se rendait mercredi 23 janvier à Alizay (Eure) pour officialiser la reprise de la papeterie M-Real par le groupe Double A. Une entreprise thaïlandaise qui va devoir assurer la compétitivité du site.

Formation continue : le FPSPP, la belle initiative des partenaires sociaux qui s’est enlisée
La Cour des comptes rend un rapport sévère sur les politiques de l’emploi. Au-delà de ses critiques très médiatisées sur le système d’indemnisation, elle tacle un outil, pourtant innovant en matière de formation, imaginé en 2009, par les partenaires sociaux : le Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

Renault prend ses distances avec l’accord national sur l’emploi
Dans un document remis à ses syndicats, la direction de Renault affirme que les négociations menées avec ses partenaires sociaux sont sans rapport avec l’accord national sur l’emploi signé le 11 janvier. Sauf quand ce dernier reprend les avancées sociales déjà à l’œuvre chez Renault…

Votre stress n’est pas celui du voisin
Patrick Collignon et Jean-Louis Prata viennent de publier "Votre profil face au stress" aux éditions Eyrolles. Ancien DRH dans une entreprise d’ingénierie, Jean-Louis Prata est aujourd’hui consultant et dirige la R&D de l’Institute of Neuro Cognitivism. Il a répondu à nos questions sur les causes du stress et sur les moyens, individuels et collectifs, de s’en débarrasser.

L'innovation organisationnelle peut-elle "sauver" les call centers ?
S’il est un secteur qui a besoin de redorer son image, c’est bien celui des call centers. Pour l'usager, appeler un service clients quel qu’il soit relève la plupart du temps du cauchemar. Quant au démarchage par téléphone, inutile de l’évoquer davantage… Surtout, ce n’est pas un secret, les centres d’appel reproduisent – grace à l'automatisation permise par le numérique en particulier - une organisation digne des débuts de l’industrie manufacturière et de ses usines : cadences infernales, appels chronométrés, surveillance à la minute, conditions de travail pénibles et infantilisantes … Tout cela pour un résultat globalement déplorable.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS