La lentille optique s'affranchit de la limite de diffraction

Partager

Des chercheurs de l'Université américaine de Berkeley ont mis au point une « superlentille » qui s'affranchit de la limite du phénomène optique de diffraction. L'objet à photographier est éclairé par une lumière de longueur d'onde de 365 nanomètres. La lentille est constituée d'une mince feuille d'argent de 35 nanomètres d'épaisseur qui re-focalise les ondes évanescentes. Résultat, les images obtenues à travers la lentille sont de très haute résolution, autour de 60 nanomètres au lieu de 400 nanomètres pour les microscopes optiques actuels. On obtient donc une résolution de 1/6e de la longueur d'onde utilisée alors que jusqu' à présent la résolution d'une lentille était limitée à la moitié de la longueur d'onde utilisée. Les applications visées sont le développement de circuits électroniques de haute densité, l'augmentation de la rapidité des communications par fibres optiques ou encore l'imagerie médicale.


The Engineer, 3 au 15 mai 2005, p.16 .- « ?Superlens' creates different image », J.Pierce


Lire également l'article paru dans L'Usine Nouvelle, N°2964, du 19 mai 2005, p.47 .- « La ?superlentille' s'affranchit de la limite de diffraction », T.Lucas

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS