La légende de l’espace, John Glenn est mort à l’âge de 95 ans

Premier américain à effectuer le tour de la Terre en orbite et astronaute le plus âgé de l’histoire, John Glenn, la légende de l’espace, est décédé jeudi à l’âge de 95 ans.

Partager
La légende de l’espace, John Glenn est mort à l’âge de 95 ans

Sénateur, colonel, père, ou encore grand-père, John Glenn avait différentes facettes mais il est surtout connu par des millions de personnes comme étant le premier américain à effectuer un vol en orbite autour de la Terre en 1962. John Glenn est décédé jeudi 8 décembre dans l’Ohio (Etats-Unis) à l’âge de 95 ans, rapporte The Atlantic.

John Glenn était le dernier survivant de la première classe d’astronaute de la Nasa datant de 1959. A l’époque il a été choisi avec 7 autres candidats parmi 508 prétendants voulant conquérir l’espace, précise The Atlantic. S’il souhaitait être le premier astronaute américain dans l’espace, Alan Shepard lui a ravi ce rêve en 1961.

Mais, le voyage spatial de John Glenn de 1962 est survenu au milieu de la course à l’espace entre les Etats-Unis et l’Union soviétique. Et son succès a contribué à développer l’engouement des américains dans cette course à l’espace, ajoute The Atlantic. John Glenn, qui a voyagé dans l’espace en 1962 avant d’y retourner des années plus tard comme l’astronaute le plus âgé de l’histoire, a partagé sa vie entre astronaute, politique, et Marine.

Astronaute, homme politique, Marine, ... les vies de John Glenn

L’astronaute est né le 18 juillet 1921 à Cambridge dans l’Ohio. Après avoir obtenu une licence privée de pilote, il rejoint le corps des Marines. John Glenn a effectué une douzaine de missions durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.

En 1957, il effectue un vol de 3 heures et 23 minutes entre Los Angeles et New York établissant alors le record pour un vol transcontinental. Grâce à ce vol, John Glenn est considéré comme l’un des meilleurs pilotes des Etats-Unis. Il fait même une apparition dans l’émission télévisée, très populaire à l’époque, "Name That Tune". Cette même année, John Glenn se porte donc volontaire pour effectuer des recherches avec l’agence américaine qui précède la Nasa, relate The Atlantic. Il teste la centrifugeuse qui, plus tard, servira de préparation pour les astronautes afin de simuler les décollages et atterrissages.

Astronaute le plus âgé à aller dans l’espace

En 1962, il effectue son vol historique en orbite autour de la Terre. Puis, il quitte la classe d’astronaute deux ans après ce vol et travaille pour une société de boissons non alcoolisées à Atlanta. Mais, le Président John F. Kennedy, qui considère John Glenn comme étant l’un de ses amis les plus proches, a d’autres rêves pour l’astronaute devenu héros national, ajoute The Atlantic. Il l’encourage à se présenter en politique. Si sa première campagne de 1970 fut un échec, il obtient le titre de sénateur de l’Ohio en 1974. Et il reste en poste jusqu’en 1999, précise le journal américain.

A la fin des années 90, il propose à la Nasa d’étudier les effets des vols spatiaux sur le corps de personnes âgées et se porte volontaire pour l’expérience. C’est ainsi qu’âgé de 77 ans, John Glenn retourne dans l’espace une seconde fois à bord de la navette Discovery, 36 ans après son premier voyage, et devient la personne la plus âgée à effectuer un tel vol.


1 Commentaire

La légende de l’espace, John Glenn est mort à l’âge de 95 ans

verdarie
10/12/2016 14h:31

Le type même du héro ! Comme quoi l'âge n'a rien à voir avec la compétence, au contraire car il bonifie l'expérience .

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS