La légende de l’espace, John Glenn est mort à l’âge de 95 ans
Premier américain à effectuer le tour de la Terre en orbite et astronaute le plus âgé de l’histoire, John Glenn, la légende de l’espace, est décédé jeudi à l’âge de 95 ans.
Sénateur, colonel, père, ou encore grand-père, John Glenn avait différentes facettes mais il est surtout connu par des millions de personnes comme étant le premier américain à effectuer un vol en orbite autour de la Terre en 1962. John Glenn est décédé jeudi 8 décembre dans l’Ohio (Etats-Unis) à l’âge de 95 ans, rapporte The Atlantic.
John Glenn était le dernier survivant de la première classe d’astronaute de la Nasa datant de 1959. A l’époque il a été choisi avec 7 autres candidats parmi 508 prétendants voulant conquérir l’espace, précise The Atlantic. S’il souhaitait être le premier astronaute américain dans l’espace, Alan Shepard lui a ravi ce rêve en 1961.
VOS INDICES
source
Mais, le voyage spatial de John Glenn de 1962 est survenu au milieu de la course à l’espace entre les Etats-Unis et l’Union soviétique. Et son succès a contribué à développer l’engouement des américains dans cette course à l’espace, ajoute The Atlantic. John Glenn, qui a voyagé dans l’espace en 1962 avant d’y retourner des années plus tard comme l’astronaute le plus âgé de l’histoire, a partagé sa vie entre astronaute, politique, et Marine.
Astronaute, homme politique, Marine, ... les vies de John Glenn
L’astronaute est né le 18 juillet 1921 à Cambridge dans l’Ohio. Après avoir obtenu une licence privée de pilote, il rejoint le corps des Marines. John Glenn a effectué une douzaine de missions durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
En 1957, il effectue un vol de 3 heures et 23 minutes entre Los Angeles et New York établissant alors le record pour un vol transcontinental. Grâce à ce vol, John Glenn est considéré comme l’un des meilleurs pilotes des Etats-Unis. Il fait même une apparition dans l’émission télévisée, très populaire à l’époque, "Name That Tune". Cette même année, John Glenn se porte donc volontaire pour effectuer des recherches avec l’agence américaine qui précède la Nasa, relate The Atlantic. Il teste la centrifugeuse qui, plus tard, servira de préparation pour les astronautes afin de simuler les décollages et atterrissages.
Astronaute le plus âgé à aller dans l’espace
En 1962, il effectue son vol historique en orbite autour de la Terre. Puis, il quitte la classe d’astronaute deux ans après ce vol et travaille pour une société de boissons non alcoolisées à Atlanta. Mais, le Président John F. Kennedy, qui considère John Glenn comme étant l’un de ses amis les plus proches, a d’autres rêves pour l’astronaute devenu héros national, ajoute The Atlantic. Il l’encourage à se présenter en politique. Si sa première campagne de 1970 fut un échec, il obtient le titre de sénateur de l’Ohio en 1974. Et il reste en poste jusqu’en 1999, précise le journal américain.
A la fin des années 90, il propose à la Nasa d’étudier les effets des vols spatiaux sur le corps de personnes âgées et se porte volontaire pour l’expérience. C’est ainsi qu’âgé de 77 ans, John Glenn retourne dans l’espace une seconde fois à bord de la navette Discovery, 36 ans après son premier voyage, et devient la personne la plus âgée à effectuer un tel vol.
1Commentaire
Réagir