La Laiterie du Val d'Ay arrête sa production

Social

Partager


Après avoir retiré du commerce et détruit 150 000 camemberts et coulommiers au lait cru en début de semaine, après l'identification de cinq cas d'infection bactériologique chez de jeunes enfants, la direction de la Laiterie du Val d'Ay à Lessay (Manche, 65 salariés) a décidé d'arrêter sa production jusqu'à nouvel ordre.

Cette décision fait suite à de mauvais résultats d'analyse concernant l'origine du mal, à savoir la bactérie E.Coli 026. Celle-ci a en effet été retrouvée dans les échantillons de 10 élevages, sur un total de 80, alimentant la laiterie et répartis de façon diffuse sur le territoire où se fournit la fromagerie. «Nous reprendrons la production lorsque nous maîtriserons la situation et nous prendrons le temps nécessaire», indique Marc Brunet, le directeur de l'établissement réputé pour ses produits commercialisés sous la marque Réo, mais aussi pour être à l'avant garde de la traçabilité depuis 10 ans.

La laiterie assure en effet un suivi industriel de ses producteurs, dispose d'outils de collecte performants (camions à double compartiment et à double pompage pour éviter les mélanges de lait), et enfin d'une fromagerie à la pointe des normes environnementales dans laquelle elle a investi 7 millions d'euros ces dix dernières années.

Côté financier, si cet arrêt arrive au plus mauvais moment de l'année en raison des fêtes, la PME qui a réalisé en 2 004 un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros devrait, selon son directeur, s'en relever. Et pour l'heure aucun chômage technique n'est prévu pour le personnel.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS