La Laiterie du Val d'Ay arrête sa production

Social

Après avoir retiré du commerce et détruit 150 000 camemberts et coulommiers au lait cru en début de semaine, après l'identification de cinq cas d'infection bactériologique chez de jeunes enfants, la direction de la Laiterie du Val d'Ay à Lessay (Manche, 65 salariés) a décidé d'arrêter sa production jusqu'à nouvel ordre.

Cette décision fait suite à de mauvais résultats d'analyse concernant l'origine du mal, à savoir la bactérie E.Coli 026. Celle-ci a en effet été retrouvée dans les échantillons de 10 élevages, sur un total de 80, alimentant la laiterie et répartis de façon diffuse sur le territoire où se fournit la fromagerie. «Nous reprendrons la production lorsque nous maîtriserons la situation et nous prendrons le temps nécessaire», indique Marc Brunet, le directeur de l'établissement réputé pour ses produits commercialisés sous la marque Réo, mais aussi pour être à l'avant garde de la traçabilité depuis 10 ans.

La laiterie assure en effet un suivi industriel de ses producteurs, dispose d'outils de collecte performants (camions à double compartiment et à double pompage pour éviter les mélanges de lait), et enfin d'une fromagerie à la pointe des normes environnementales dans laquelle elle a investi 7 millions d'euros ces dix dernières années.

Côté financier, si cet arrêt arrive au plus mauvais moment de l'année en raison des fêtes, la PME qui a réalisé en 2 004 un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros devrait, selon son directeur, s'en relever. Et pour l'heure aucun chômage technique n'est prévu pour le personnel.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS