La Labelfire soigne le contact alimentaire

La ligne d’impression numérique pour étiquettes de Gallus est désormais équipée d’un booster qui durcit les encres afin de limiter les migrations. -

Partager
La Labelfire soigne le contact alimentaire

Les encres à séchage UV font régulièrement l’objet de controverses pour ce qui relève du contact avec les aliments. Gallus répond à cette question en proposant une version améliorée de la Labelfire, sa presse numérique jet d’encre pour l’impression d’étiquettes. Baptisée « Low Migration », en rapport au faible taux de migration qu’elle permet de mettre en œuvre, la ligne produit des étiquettes conformes aux règlements de l'UE n° 10/2011, n° 1935/2004, n° 2023/2006 (GMP), à l'ordonnance suisse, à la note d'orientation Nestlé et aux directives EuPia, soit les principales réglementations en vigueur en matière de contact alimentaire des encres d'impression.

La technologie combine les avantages de la gamme d’encres Saphira Digital Labelfire UVLM et d’un nouveau procédé de séchage. En effet, comme le souligne le constructeur suisse, l'utilisation de telles encres ne garantit pas, à elle seule, le respect des limites de migration requises.

Chambre d'inertage

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, Gallus est donc intervenu sur le séchage, après que les encres ont été appliquées sur le substrat. Son procédé prévoit, juste après l’impression, l’introduction dudit substrat – en papier, en plastique, plus rarement en carton – dans une chambre d'inertage, remplie d'azote. L’absence d’oxygène optimise le durcissement des encres. Situé juste à la suite, un booster UV, complète le processus, même si la vitesse de production de la machine est élevée. La Gallus Labelfire Low Migration est équipée de capteurs UV et d'oxygène qui mesurent ces deux paramètres durant la production afin de garantir une production sans faille. « La Labelfire Low Migration est parfaite pour une entrée réussie dans l'impression numérique d'emballages pour les marchés alimentaires et pharmaceutiques », indique Thomas Schweizer, chef de division chez Gallus.

La machine a été développée par des équipes conjointes Gallus et Heidelberg, ce dernier étant l’actuel propriétaire du constructeur suisse. Deux presses Labelfire en version Low Migration ont déjà été installées.

Basé à Saint-Gall, en Suisse, Gallus emploie environ 250 personnes et dispose d'usines en Suisse et en Allemagne. L’entreprise développe des systèmes d’impression dits en laize étroite pour l’industrie de l’étiquette et de l’emballage autour des technologies flexo, offset et numérique. Gallus, qui fait partie depuis 2014 du groupe allemand Heidelberg, dispose également d’une division sérigraphie.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS