La justice US refuse de classer une plainte contre Credit Suisse

NEW YORK (Reuters) - Un juge américain a rejeté la requête de Credit Suisse lui demandant de classer une plainte de certains de ses actionnaires l'accusant de les avoir trompés sur sa gestion du risque avant de procéder à des dépréciations d'un milliard de dollars (881 millions d'euros).
Partager
La justice US refuse de classer une plainte contre Credit Suisse
Un juge américain a rejeté la requête de Credit Suisse lui demandant de classer une plainte de certains de ses actionnaires l'accusant de les avoir trompés sur sa gestion du risque avant de procéder à des dépréciations d'un milliard de dollars (881 millions d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

La décision de la juge Lorna Schofield à Manhattan a été rendue publique mercredi.

Pour la magistrate, les investisseurs qui ont perdu une partie de leur investissement dans des certificats de dépôt américains (American Depositary Receipt/ADR) de Credit Suisse peuvent poursuivre leur action en justice.

Les plaignant estiment que la banque, son directeur général, Tidjane Thiam, et d'autres dirigeants, actuels et anciens, avaient l'intention de les induire en erreur en revendiquant des contrôles de risque "complets" et des limites "contraignantes" sur l'exposition du groupe au risque et à une dette non liquide.

Début 2016, Credit Suisse avait procédé à deux dépréciations de 4,3 milliards de dollars sur des obligations garanties et de titres de créance, contribuant ainsi à la première perte annuelle subie par la banque depuis la crise financière mondiale de 2008.

Credit Suisse n'a pas souhaité s'exprimer mercredi. Un représentant des mis en cause n'était pas disponible dans l'immédiat.

Les principaux plaignants sont quatre fonds de retraite et de pension américains. Leurs avocats n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

L'action Credit Suisse a terminé en hausse de 1,48% à 10,03 francs suisses à la Bourse de Zurich.

(Jonathan Stempel; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS