La justice US opposée à la fusion entre Sprint et T-Mobile

(Reuters) - Le ministère de la Justice américain a informé les opérateurs de télécommunications T-Mobile et Sprint de son opposition à leur projet de fusion chiffré à 26 milliards de dollars (23 milliards d'euros) dans sa forme actuelle, a-t-on appris de source proche du dossier mardi, mais aucune décision définitive n'a été adoptée pour l'instant.
Partager
La justice US opposée à la fusion entre Sprint et T-Mobile
Le ministère de la Justice américain a informé les opérateurs de télécommunications T-Mobile et Sprint de son opposition à leur projet de fusion chiffré à 26 milliards de dollars (23 milliards d'euros) dans sa forme actuelle, a-t-on appris de source proche du dossier mardi, mais aucune décision définitive n'a été adoptée pour l'instant. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

L'action Sprint chutait de 9% dans les transactions hors séance après la clôture de Wall Street en réaction à une information du Wall Street Journal selon laquelle la fusion ne devrait pas être approuvée en l'état. Le titre T-Mobile perdait 4%.

Le projet de fusion, conclu en avril 2018, a été approuvé en octobre par les actionnaires de chacun des deux groupes et reçu le feu vert des autorités fédérales en matière de sécurité nationales, mais ni le ministère de la Justice ni la Federal Communications Commission (FCC) n'ont rendu leur décision, qui est attendue d'ici au mois de juin.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès du département de la Justice.

Le directeur général de T-Mobile US, John Legere, se trouvait mardi à Washington, en vue d'une réunion dans la semaine à la FCC, a-t-on appris de deux sources.

John Legere a déclaré sur Twitter qu'il était "erroné" de dire que le département de la Justice avait informé les sociétés que la fusion avait peu de chances d'être approuvée en l'état.

Le directeur exécutif de Sprint, Marcelo Claure, a indiqué lui aussi que l'information rapportée par le Wall Street Journal était inexacte.

"Nous poursuivons les discussions avec les régulateurs concernant notre projet de fusion avec T-Mobile. Le processus est en cours", a-t-il écrit sur Twitter.

De source gouvernementale, on explique qu'il est pour l'instant difficile de déterminer si le ministère de la Justice souhaite un abandon pur et simple du projet - qui ramènerait de quatre à trois le nombre d'opérateurs mobiles nationaux aux Etats-Unis - ou s'il cherche seulement à obtenir des concessions des deux groupes.

Plusieurs Etats américains étudient aussi le dossier.

(Liana Baker et David Shepardson à New York, Vibhuti Sharma à Bangalore et Diane Bertz à Washington; Marc Angrand et Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS