Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La Justice US et le FBI enquêtent sur Cambridge Analytica

Publié le

WASHINGTON (Reuters) - Le département américain de la Justice et le FBI enquêtent sur Cambridge Analytica, société de conseil aujourd'hui disparue, qui est au centre de l'affaire de détournement de données d'usagers de Facebook, rapporte le New York Times.

La Justice US et le FBI enquêtent sur Cambridge Analytica
Le département américain de la Justice et le FBI enquêtent sur Cambridge Analytica, société de conseil aujourd'hui disparue, qui est au centre de l'affaire de détournement de données d'usagers de Facebook, rapporte le New York Times. /Photo prise le 15 mai 2018/REUTERS/Charles Platiau
© CHARLES PLATIAU

Les enquêteurs ont cherché à interroger les anciens employés de Cambridge Analytica et les banques qui traitaient ses affaires, indique le quotidien, qui cite un responsable américain et d'autres personnes connaissant bien l'enquête.

Cambridge Analytica a annoncé ce mois-ci qu'elle fermait ses portes après avoir perdu des clients et face à des frais juridiques croissants liées à l'affaire de détournement de données d'utilisateurs Facebook à partir de 2014.

Un lanceur d'alerte a révélé à la mi-mars que les données de 50 millions d'utilisateurs de Facebook avaient été détournées au profit de Cambridge Analytica, qui a notamment travaillé pour Donald Trump lors de la campagne présidentielle aux Etats-Unis de 2016.

Il est depuis apparu que ce sont en fait les données de 87 millions de ses utilisateurs ont été détournées au profit de Cambridge Analytica.

Ces allégations d'utilisation abusive des données ont suscité de multiples enquêtes.

L'enquête menée par le ministère américain de la Justice et le FBI semble se concentrer sur les transactions financières de l'entreprise et sur la façon dont elle a acquis et utilisé des données personnelles tirées de Facebook et d'autres sources, indique le New York Times.

Cambridge Analytica a été créée vers 2013 en vue des élections américaines avec un don de 15 millions de dollars du milliardaire républicain Robert Mercer.

(Eric Beech; Nicolas Delame et Danielle Rouquié pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus