La justice oblige Apple à revoir les paiements sur l'App Store

(Reuters) - La justice américaine a rendu vendredi un jugement favorable à Epic Games, l'éditeur du jeu en ligne Fortnite, dans son conflit avec Apple, en annulant certaines restrictions imposées par le géant du numérique sur le partage des revenus avec les concepteurs d'applications.
Partager
La justice oblige Apple à revoir les paiements sur l'App Store
La justice américaine a rendu vendredi un jugement favorable à Epic Games, l'éditeur du jeu en ligne Fortnite, dans son conflit avec Apple, en annulant certaines restrictions imposées par le géant du numérique sur le partage des revenus avec les concepteurs d'applications. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Ce jugement clôt un procès qui s'est tenu durant trois semaines en mai dernier devant la juge Yvonne Gonzalez Rogers du tribunal de district pour le district Nord de Californie.

Le magistrate a déclaré que l'App Store, le magasin d'applications d'Apple, ne pouvait pas empêcher les développeurs d'orienter les utilisateurs vers un mode de paiement direct plutôt que de passer par les mécanismes de paiement d'Apple, qui prend jusqu'à 30% de commission.

La juge a émis une injonction valable sur tout le territoire nationale qui permet aux développeurs d'intégrer dans leurs applications des "boutons, des liens externes ou tout autre moyen d'action orientant les clients vers des mécanismes de paiement".

La justice a également estimé qu'Apple ne pouvait pas empêcher les développeurs de communiquer avec leurs clients par des informations de contact obtenues au moment du chargement de l'application.

Le tribunal n'a en revanche pas accédé à d'autres demandes d'Epic Games, notamment celle de contraindre Apple à ouvrir l'iPhone à d'autres magasins d'applications.

La juge Gonzalez Rogers a estimé qu'Epic Games n'avait pas réussi à démontrer qu'Apple constituait un monopole illégal, mais réussi en revanche à démontrer qu'il faisait preuve d'un "comportement anti-concurrentiel" selon les lois californiennes.

"Aujourd'hui, la cour a confirmé ce que nous savions depuis longtemps : l'App Store ne viole pas la loi antitrust", a réagi Apple, dont l'action à la Bourse de New York a marqué le coup à l'annonce de cette décision et perdait -3,1% vers 16h00 GMT.

Le groupe s'est dit "déterminé à s'assurer que l'App Store reste une place de marché sûre et fiable qui soutient la communauté florissante des développeurs".

(Rédigé par Nivedita Balu à Bangalore, Stephen Nellis à San Francisco, Jan Wolfe à New York; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS