La justice néerlandaise ordonne à Shell de réduire ses émissions de GES

par Bart H. Meijer
La justice néerlandaise ordonne à Shell de réduire ses émissions de GES
Donald Pols, directeur de Milieudefensie (Amis de la Terre), réagit en tenant une copie du verdict du procès mené contre Shell. Un tribunal de La Haye, aux Pays-Bas, a ordonné mercredi à Shell de réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre, un jugement sans précédent qui pourrait ouvrir la voie à des procédures judiciaires contre les compagnies énergétiques à travers le monde. /Photo prise le 26 mai 2021/REUTERS/Piroschka van de Wouw

LA HAYE (Reuters) - Un tribunal de La Haye, aux Pays-Bas, a ordonné mercredi à Shell de réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre, un jugement sans précédent qui pourrait ouvrir la voie à des procédures judiciaires contre les compagnies énergétiques à travers le monde.

Shell a immédiatement exprimé son intention d'interjeter appel de cette décision, sur fond de pressions accrues émanant d'investisseurs, d'activistes et de gouvernements pour que les compagnies énergétiques délaisses les carburants fossiles et renforcent leurs investissements dans les énergies renouvelables.

La juge Larisa Alwin a demandé à Shell de réduire ses émissions de carbone de 45% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019.

Plus tôt cette année, la firme avait présenté l'une des stratégies climatiques les plus ambitieuses du secteur, prévoyant de réduire l'intensité carbone de ses produits d'au moins 6% d'ici 2023, 20% d'ici 2030, 45% d'ici 2035 et de 100% d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2016.

Cependant le tribunal a jugé que la politique climatique de Shell n'était "pas concrète et remplie de conditions (...) Ce n'est pas suffisant".

La décision requiert de Shell qu'il réduise ses niveaux absolus d'émissions de gaz à effet de serre, et ne se limitent pas à ses objectifs basés sur l'intensité qui pourraient théoriquement laisser le champ libre à l'entreprise pour accroître ses volumes.

A Londres, l'action Shell perdait 0,7%, alors que le secteur européen de l'énergie était en hausse de 0,8%.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS