La justice italienne valide un accord fiscal avec Credit Suisse

MILAN (Reuters) - La justice italienne a approuvé mercredi l'accord conclu par Credit Suisse avec les autorités italiennes, par lequel la banque s'engage à verser 109,5 millions d'euros pour mettre fin à une enquête pour fraude fiscale présumée.
Partager

Le parquet de Milan a ouvert une enquête en 2014 pour déterminer si la banque suisse n'avait pas eu recours à un système frauduleux pour transférer jusqu'à 14 milliards d'euros sur des comptes à l'étranger, essentiellement via des polices d'assurance. Cette pratique aurait concerné environ 13.000 clients.

Credit Suisse a annoncé en octobre avoir accepté de verser aux autorités italiennes 101 millions d'euros d'impôts, d'intérêts de retard et de pénalités pour régulariser sa situation fiscale en Italie. La banque a aussi accepté de payer 8,5 millions au titre d'"infractions administratives" dans ses activités transfrontalières passées.

Credit Suisse et des sources judiciaires ont confirmé la validation de cet accord par la justice italienne.

L'enquête n'est en revanche pas terminée au sujet des clients de la banque soupçonnés d'avoir bénéficié de ses pratiques supposées.

(Emilio Parodi et Oliver Hirt; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS