La justice française valide le plan de sauvegarde de CGG

CGG a obtenu vendredi 1er décembre l'homologation de son plan de sauvegarde par le tribunal de commerce de Paris, le groupe franchissant une nouvelle étape dans la mise en oeuvre effective de sa restructuration financière prévue début 2018.

Partager
La justice française valide le plan de sauvegarde de CGG
CGG a obtenu l'homologation de son plan de sauvegarde par le tribunal de commerce de Paris, le groupe franchissant une nouvelle étape dans la mise en oeuvre effective de sa restructuration financière prévue début 2018. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Le tribunal a déclaré irrecevables vendredi 1er décembre les demandes des porteurs d'Océanes qui avaient engagé un recours à l'encontre du plan, a précisé dans un communiqué le spécialiste français des services et équipements géophysiques.

L'audience d'examen par la justice américaine de la demande de reconnaissance du jugement d'arrêté du plan de sauvegarde dans le cadre de la procédure de "chapter 15", prévue le 21 décembre, constitue la prochaine étape judiciaire du plan.

Les actionnaires de CGG ont déjà donné leur feu vert mi-novembre au sauvetage du groupe, qui entraînera de fait sa prise de contrôle par ses créanciers via la conversion de leur dette en capital, avec pour effet une dilution massive des actionnaires actuels. Ce plan inclut une augmentation de capital de 125 millions de dollars - prévue mi-janvier 2018 -, ainsi que 375 millions de nouvelles obligations et une conversion totale en capital de la dette non-sécurisée existante de CGG de 1,9 milliard.

La direction de CGG estimait qu'un rejet du plan pouvait conduire à moyen terme à un démantèlement de la société, frappée de plein fouet ces dernières années par la réduction drastique des investissements des majors pétrolières.

La cotation de l'action CGG, suspendue à partir de 14h vendredi à la demande de la société dans l'attente de la décision du tribunal de commerce, reprendra à compter du lundi 4 décembre à 9h00. A la suspension, le titre se traitait à 3,82 euros (en baisse de 1,8% sur la séance). Il a perdu 72% de sa valeur depuis le début de l'année, ce qui a ramené la capitalisation boursière de CGG à 85 millions d'euros. A titre de comparaison, l'indice Stoxx européen des valeurs liées au pétrole et au gaz cède 2,6% depuis début janvier.

Pour Reuters, Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS