La justice américaine menace de poursuivre de grandes banques

WASHINGTON (Reuters) - La justice américaine pourrait annoncer prochainement des poursuites pénales contre des grandes banques qu'elle accuse d'avoir porté préjudice à l'économie des Etats-Unis, a déclaré le ministre de la Justice.

Partager
La justice américaine menace de poursuivre de grandes banques

Eric Holder, qui s'exprime dans une vidéo diffusée lundi par le site du ministère, ne cite aucune banque mais ses propos interviennent alors que deux établissements, BNP Paribas et Crédit Suisse, sont dans le collimateur des autorités américaines.

Le parquet fédéral fait pression sur ces deux banques afin qu'elles plaident coupable pour éviter des sanctions pénales ou minorer d'éventuelles amendes.

"J'entends réaffirmer le principe qu'aucun individu, aucune entité qui porte préjudice à notre économie n'est au-dessus de la loi", déclare l'Attorney General dans la vidéo.

"Rien ni personne n'est trop important pour la prison", ajoute-t-il.

La justice américaine soupçonne BNP Paribas d'avoir contourné les règles d'embargo américaines entre 2002 et 2009 dans le cadre d'activités de financement, notamment dans le négoce de matières premières avec des pays comme l'Iran.

La banque française avait provisionné 1,1 milliard de dollars au quatrième trimestre 2013 pour ce litige mais a prévenu le 30 avril dernier qu'une éventuelle amende pourrait largement dépasser ce montant.

Crédit Suisse et d'autres banques helvétiques sont soupçonnées pour leur part par la justice américaine d'avoir aidé des citoyens américains à frauder le fisc.

Le ministre suisse des Finances a rencontré Eric Holder vendredi dernier pour évoquer ce dossier.

La justice américaine a été critiquée pour avoir engagé peu de procédures à l'encontre des grandes banques et de leurs dirigeants pour leur rôle dans la crise financière de 2007-2009.

En mars 2013, Eric Holder avait déclaré qu'il pourrait "devenir difficile" de poursuivre des institutions financières de premier plan en raison des risques économiques. Il était rapidement revenu sur ses propos.

(Aruna Viswanatha; Patrick Vignal pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS