La justice américaine lance une offensive antitrust contre Google

Le département américain de la Justice et 11 Etats ont déposé plainte ce 20 octobre contre Google, accusé d'enfreindre la loi en abusant de sa position sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne pour nuire à ses concurrents.

Partager
La justice américaine lance une offensive antitrust contre Google
Le département américain de la Justice et 11 Etats ont déposé plainte mardi contre Google, accusé d'enfreindre la loi en abusant de sa position sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne pour nuire à ses concurrents. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Après l'Europe, au tour des Etats-Unis de contester le monopole de Google dans la recherche et la publicité sur Internet. L'Etat fédéral et onze Etats l'accusent d'abus de position dominante ce 20 octobre et saisissent la justice. Google n'a pas réagi dans l'immédiat.

L'entreprise californienne, filiale du groupe Alphabet, a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 162 milliards de dollars (137,1 milliards d'euros), supérieur au produit intérieur brut (PIB) de la Hongrie.

La procédure ouverte ce 20 octobre s'annonce comme la plus importante dans le domaine de l'antitrust aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans et peut être comparée à celle qui a visé Microsoft en 1998, voire à celle de 1974 qui a conduit à l'éclatement forcé de l'opérateur de télécommunications AT&T.

La plainte contre Microsoft est considérée comme l'un des facteurs qui ont favorisé la croissance exponentielle d'internet car elle a empêché le groupe informatique de freiner le développement de ses concurrents.

L'initiative de la justice et des 11 Etats plaignants constitue aussi un rare épisode de consensus entre l'administration Trump et les démocrates du Congrès. La sénatrice Elizabeth Warren, favorable au démantèlement des "Big Tech", les géants des hautes technologies, avait ainsi réclamé le 10 septembre sur Twitter des mesures "rapides et offensives".

A Wall Street, l'action Alphabet gagnait plus de 1% en début de séance, certains investisseurs doutant de la capacité de la justice à faire aboutir sa démarche au vu des tensions entre les deux camps du Congrès.

Consensus bipartisan contre les "big tech"

"Pour arriver à leur faire vraiment mal, il faut le Congrès, et il est favorable à l'éclatement. Mais il y a tellement d'animosité que même s'ils sont d'accord sur le fait qu'il faut s'occuper des "'Big Tech', il faudra très longtemps pour arriver à des résultats", estime ainsi Robert Pavlik, gérant de portefeuille de StateStone Wealth à New York.

Les ministres de la Justice (attorney general) des 11 Etats qui se sont joints à l'initiative de la justice fédérale sont tous républicains.

Le département de la Justice et la Federal Trade Commission (FTC), principale autorité fédérale en matière de concurrence, avaient ouvert en 2018 des enquêtes visant Google mais aussi Amazon, Apple et Facebook, soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles visant à conforter leur position sur leurs marchés respectifs.

Il y a sept ans, la FTC avait clos par un accord amiable une procédure dans laquelle Google était accusé de biaiser les résultats de son moteur de recherche pour favoriser ses propres produits, entre autres.

De son côté, l'Union européenne a infligé en 2019 au moteur de recherche une amende de 1,7 milliard de dollars pour entrave à la concurrence dans la publicité en ligne. Elle l'avait déjà condamné en 2017 à payer 2,6 milliards de dollars pour avoir favorisé son propre moteur de comparaison de prix puis en 2018 à débourser 4,9 milliards pour avoir fermé son système d'exploitation pour mobiles Android à la concurrence.

Avec Reuters (par Diane Bartz et David Shepardson, version française Marc Angrand, édité par Henri-Pierre André)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS