La justice américaine épingle un virement de Carlos Ghosn à un complice présumé de sa fuite
Carlos Ghosn aurait transféré près de 765 000 euros à l'une des personnes suspectées d'avoir participé à son évasion en 2019. Des procureurs américains ont révélé ce virement le 7 juillet.
Avec
Mis à jour
08 juillet 2020
Carlos Ghosn a transféré en 2019 une somme de 862 500 dollars (près de 765 000 euros) à une société dirigée par Peter Taylor, ont déclaré des procureurs américains dans un document de justice déposé mardi 7 juillet. Peter Taylor est l'un des deux hommes soupçonné d'avoir aidé l'ancien patron de Nissan et de Renault à fuir le Japon.
Les deux suspects veulent éviter l'extradition
Michael Taylor et son fils Peter Taylor sont suspectés d'avoir participé à la fuite de Carlos Ghosn vers le Liban en décembre 2019. L'annonce des procureurs américains intervient moins de vingt-quatre heures après que les deux hommes ont émis une requête auprès d'un juge américain pour demander leur libération sous caution.
VOS INDICES
source
Quelques jours plus tôt, Tokyo a officiellement demandé aux Etats-Unis l'extradition de Michael Taylor, ancien membre des forces spéciales américaines, et de son fils. Les deux hommes tentent d'éviter ce scénario.
Les procureurs veulent maintenir les deux hommes en prison
Le document de justice déposé mardi 7 juillet auprès d'un tribunal fédéral du Massachusetts montre deux transferts d'argent en octobre 2019, de 540 000 et 322 500 dollars, depuis un compte bancaire parisien vers Promote Fox LLC, une société dirigée par Peter Taylor et l'un de ses frères. Aux yeux des procureurs, qui ne précisent pas la somme touchée directement par les Taylor, cela constitue une "preuve supplémentaire" que les deux hommes ont les ressources pour fuir et doivent donc être maintenus en prison.
Des avocats des suspects ont demandé la libération sous caution de leurs clients, soulignant ce qu'ils considèrent comme des arrestations injustifiées. Michael et Peter Taylor sont détenus dans un centre correctionnel du Massachusetts dans lequel 36 prisonniers et membres du personnel pénitentiaire ont été testés positifs au coronavirus.
Avec Reuters (Jonathan Stempel ; version française Jean Terzian)
SUR LE MÊME SUJET
La justice américaine épingle un virement de Carlos Ghosn à un complice présumé de sa fuite
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir