La justice américaine épingle un virement de Carlos Ghosn à un complice présumé de sa fuite

Carlos Ghosn aurait transféré près de 765 000 euros à l'une des personnes suspectées d'avoir participé à son évasion en 2019. Des procureurs américains ont révélé ce virement le 7 juillet. 

Partager
La justice américaine épingle un virement de Carlos Ghosn à un complice présumé de sa fuite
Carlos Ghosn s'est réfugié au Liban après sa fuite du Japon en décembre 2019, où il est soupçonné de malversations financières et d'abus de confiance. /Photo prise le 8 juin 2020/REUTERS/Mohamed Azakir

Carlos Ghosn a transféré en 2019 une somme de 862 500 dollars (près de 765 000 euros) à une société dirigée par Peter Taylor, ont déclaré des procureurs américains dans un document de justice déposé mardi 7 juillet. Peter Taylor est l'un des deux hommes soupçonné d'avoir aidé l'ancien patron de Nissan et de Renault à fuir le Japon.

Les deux suspects veulent éviter l'extradition

Michael Taylor et son fils Peter Taylor sont suspectés d'avoir participé à la fuite de Carlos Ghosn vers le Liban en décembre 2019. L'annonce des procureurs américains intervient moins de vingt-quatre heures après que les deux hommes ont émis une requête auprès d'un juge américain pour demander leur libération sous caution.

Quelques jours plus tôt, Tokyo a officiellement demandé aux Etats-Unis l'extradition de Michael Taylor, ancien membre des forces spéciales américaines, et de son fils. Les deux hommes tentent d'éviter ce scénario.

Les procureurs veulent maintenir les deux hommes en prison

Le document de justice déposé mardi 7 juillet auprès d'un tribunal fédéral du Massachusetts montre deux transferts d'argent en octobre 2019, de 540 000 et 322 500 dollars, depuis un compte bancaire parisien vers Promote Fox LLC, une société dirigée par Peter Taylor et l'un de ses frères. Aux yeux des procureurs, qui ne précisent pas la somme touchée directement par les Taylor, cela constitue une "preuve supplémentaire" que les deux hommes ont les ressources pour fuir et doivent donc être maintenus en prison.

Des avocats des suspects ont demandé la libération sous caution de leurs clients, soulignant ce qu'ils considèrent comme des arrestations injustifiées. Michael et Peter Taylor sont détenus dans un centre correctionnel du Massachusetts dans lequel 36 prisonniers et membres du personnel pénitentiaire ont été testés positifs au coronavirus.

Avec Reuters (Jonathan Stempel ; version française Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS