La justice américaine accorde un répit à BP sur les dommages de la marée noire de 2010

Toujours jugé sur les indemnités à verser dans le cadre de la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique, le groupe pétrolier britannique BP vient d'obtenir une décision de justice qui pourrait lui permettre d'économiser plusieurs milliards de dollars.

Partager
La justice américaine accorde un répit à BP sur les dommages de la marée noire de 2010

Le 2 octobre, le géant pétrolier BP a obtenu gain de cause de la part de la justice américaine au sujet des indemnisations liées à la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique.

Une cour d'appel de la Nouvelle-Orléans a ordonné à un juge de reconsidérer les critères d'évaluation des demandes d'indemnisation et de suspendre le paiement des indemnités pour les demandes ne répondant pas aux nouveaux critères.

BP a accepté l'an dernier de verser des indemnités couvrant les pertes économiques liées à la marée noire provoquée par l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, mais il a contesté la formule de calcul retenue pour estimer ces indemnités, la jugeant trop généreuse et lui reprochant de permettre l'indemnisation de personnes ou d'entreprises qui, selon lui, n'ont pas subi de dommages.

Le groupe britannique avait estimé initialement à 7,8 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros) le coût total de l'accord d'indemnisation, mais il a porté depuis cette estimation à 9,6 milliards.

Il a déjà versé environ 3,69 milliards de dollars selon l'administrateur judiciaire Patrick Juneau, charger de collecter et de traiter les demandes d'indemnisation.

(avec Reuters)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS