Quotidien des Usines

La Joliverie inaugure une école-usine de nouvelle génération

, ,

Publié le

Le lycée de La Joliverie a inauguré le 9 décembre son pôle des process industriels, à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique). 8,6 millions d'euros ont été investis dans cette infrastructure, innovante par son architecture et ses partenariats avec des constructeurs de machines tels que Hass ou Hoffmann.

La Joliverie inaugure une école-usine de nouvelle génération
Le lycée de La Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire.
© La Joliverie

Le lycée de La Joliverie a inauguré le 9 décembre son pôle des process industriels, à Saint-Sébastien-sur-Loire, dans l'agglomération nantaise (Loire-Atlantique). Cette école-usine de 6 000 m² a représenté un investissement de 8,6 millions d'euros, en comptant le bâtiment et les machines. La région Pays de la Loire a financé pour moitié ce bâtiment très vitré visant aussi à redonner du lustre aux métiers de la production industrielle qui peinent à recruter en dépit d'importantes possibilités d'emplois, surtout dans la région de Nantes-Saint-Nazaire.

L'autre atout du site est son important parc machines récentes. La Joliverie s'est en effet associé à des constructeurs de machines-outils dont Haas pour l'acquisition de 10 machines à commandes numériques. Ce partenariat permet à l'école de disposer de la dernière génération d'outils. En contrepartie, le pôle fait office de centre technique pour Haas qui accueille des sessions de formation pour ses clients. Haas a dernièrement tenu un congrès européen autour des équipements installés sur le site de La Joliverie.

Un accord du même acabit a été scellé avec Hoffmann qui a installé un laboratoire de métrologie de dernière génération. Deux imprimantes 3D, une quarantaine d'automates Schneider, Siemens et Rockwell et deux robots Fanuc complètent cet important parc d'équipements.

Le pôle accueillera 450 jeunes en formation initiale ou en alternance, du CAP au bac + 3 préparant aux métiers de techniciens de maintenance, de production (opérateur commandes numériques, techniciens d'usinage) ou de bureaux d'études. Le lycée de La Joliverie s'illustre régulièrement et depuis de nombreuses années via ses Cityjoule ou Microjoule, des véhicules ultra-profilés et ultra-économe en carburant, accumulant de nombreux records lors d'éco-marathons et autres épreuves d'endurance en sobriété.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte