Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

La joint-venture avec les chinois ne menace pas l’emploi chez Visteon dans le Nord

, , , ,

Publié le

La joint-venture avec les chinois ne menace pas l’emploi chez Visteon dans le Nord
Auto - Tableau de bord
© Fotolia

Les salariés de Visteon employés sur les sites exploités en France par l’équipementier américain n’ont rien à craindre de la vente par leur employeur de ses activités d’équipements pour habitacle à la joint-venture Yanfeng Visteon Automotive, qu’il détient à parts égales avec le chinois Huayu Automotive Systems.

D’après la direction, cet accord, toujours en discussion pour l’instant, donnerait naissance à de nouvelles entités destinées à de nouveaux marchés, là où les constructeurs automobiles construisent leurs usines. Trop chers à transporter sur de longues distances, les planches de bords, les panneaux de portes et les consoles se fabriquent toujours à proximité des lignes d’assemblages de voiture.
L’accord à venir avec les chinois n’aura donc pas d’impact sur le devenir des sites que l’équipementier détient dans le Nord-Pas-de-Calais.
Aujourd’hui, l’usine de Gondecourt (Nord) emploie environ 850 personnes dont 200 intérimaires et le site de conception d’Harnes (Pas-de-Calais) compte 280 salariés. Le site de Carvin (Pas-de-Calais), l’atelier détaché de Gondecourt, est en train de fermer ses portes. Il y reste une cinquantaine de salariés qui rejoindront dans les six mois à venir les équipes de Gondecourt.

Les sites Visteon du Nord-Pas-Calais travaillent essentiellement pour l’usine Renault de Douai et celle de Renault Truck et dans une moindre mesure pour Sevelnord à Valenciennes et PSA Peugeot Citroën à Poissy. Ils auraient des commandes pour les cinq à huit ans à venir. Après ? Tout dépend de l’activité en France des constructeurs automobiles.

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle