La Hongrie devra attendre 2005 pour accéder à l'antichambre de l'euro

Partager

Le mécanisme de change européen (MCE II) n'est pas si facile à atteindre. La Hongrie, qui intègre l'Union européenne le 1er mai, souhaite entrer dans ce processus, prélude à la mise en place de l'euro dans le pays, au deuxième semestre 2004. Mais elle devra patienter. Le temps de montrer patte blanche, c'est-à-dire de rendre public le montant de son déficit 2004 et les chiffres-clés du budget 2005. Les conditions requises pour intégrer le MCE II sont un taux de change stable et un faible taux d'inflation, rapporte la banque nationale de Hongrie.

Les candidats à l'euro doivent entrer dans le mécanisme MCE II pendant au moins deux ans et leurs monnaies doivent alors faire preuve de stabilité en évoluant à l'intérieur de marges limitées par rapport à l'euro.

Avec 1,95 milliards d'euros de produits exportés vers le pays magyar, la France est en 2003 le 6ème fournisseur de la Hongrie. Et son 4ème débouché économique, avec 2,15 milliards d'euros de produits hongrois importés en France. Principalement dans l'électronique.

Virginie Lepetit

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS