La Haute-Normandie investit 200 millions d'euros pour la SNCF

Partager

Pour que soit améliorée la ligne économiquement incontournable Le Havre-Rouen-Paris, la région Haute-Normandie met la main à la poche. Après une année de négociations tumultueuses, ponctuées de multiples ruptures, son président, Alain Le Vern et celui de la SNCF, Guillaume Pépy, ont signé un protocole pour l'amélioration de la désormais célèbre ligne Le Havre-Rouen-Paris, record toute catégorie des retards et incidents quotidiens en tous genres.

La région investira, alors que cela relève des compétences de l'Etat, la collectivité ne devant financer que les Trains Express Régionaux, plus de 200 millions d'euros dans la commande de 16 trains neufs « Inter-cités » à 2 niveaux. L'investissement intègre également la participation de la région aux côtés de la SNCF à la modernisation des vétustes trains corail toujours en service aujourd'hui sur la ligne reliant la région à la capitale française.

En échange, la SNCF s'engage à ce que 94% des trains ne dépassent pas 10 minutes de retard sur l'ensemble du réseau régional, sinon elle devra payer des malus qui iront à la rénovation des gares. Mais surtout, la SNCF s'est engagée à ce qu'à la fin de l'année, soit mis en place le cadencement des trains sur l'ensemble du réseau régional. Les hauts-normands devraient ainsi bénéficier de 15% de trains supplémentaires et d'un réseau de correspondances élargi. En cas de réussite, la région serait ainsi la seconde, après Rhône-Alpes à profiter d'une nouvelle qualité de service des transports ferroviaires.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS