La Haute Cour d'Irlande du Nord rejette un recours contre l'accord de Brexit

par Amanda Ferguson
La Haute Cour d'Irlande du Nord rejette un recours contre l'accord de Brexit
Jim Allister, chef de file de la Voix unioniste traditionnelle. La Haute Cour d'Irlande du Nord a rejeté mercredi un recours des principaux partis unionistes de la province contre certaines dispositions de l'accord sur le Brexit, en jugeant notamment que le "protocole" nord-irlandais respectait les droits britannique et européen. /Photo prise le 30 juin 2021/REUTERS/Jason Cairnduff

BELFAST (Reuters) - La Haute Cour d'Irlande du Nord a rejeté mercredi un recours des principaux partis unionistes de la province contre certaines dispositions de l'accord sur le Brexit, en jugeant notamment que le "protocole" nord-irlandais respectait les droits britannique et européen.

L'accord conclu par le gouvernement britannique sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, qui de fait laisse l'Irlande du Nord soumise aux règles commerciales européennes, est légitime car il a été validé par le Parlement britannique et qu'il prime sur d'autres traités, tels que l'Acte d'Union de 1800 formant le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, a décidé la Haute Cour.

Le juge Ardian Colton a rejeté un certain nombre d'arguments fondés à la fois sur le droit britannique et sur celui de l'UE, estimant qu'aucun d'entre eux ne justifiait un examen juridique du protocole nord-irlandais réclamé par les plaignants.

Il a rejeté le recours principal déposé par le Parti unioniste démocrate, la Parti unioniste d'Ulster et la Voix unioniste traditionnelle, ainsi qu'un autre recours émanant du pasteur Clifford Peeples.

Jim Allister, chef de file de la Voix unioniste traditionnelle, a dit à Reuters que les formations politiques alliées dans cette démarche prévoyaient de faire appel de la décision rendue jeudi.

(Reportage Amanda Ferguson et Conor Humphries, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS