[Homéopathie] Risque de déremboursement, Boiron suspend son cours en Bourse

[ACTUALISÉ] L'avis définitif de la Haute autorité de santé (HAS) sur l'homéopathie doit être révélé officiellement vendredi 28 juin. Dans ce texte, la HAS préconiserait le déremboursement des fameuses granules. Boiron a dénoncé ces fuites dans la presse en suspendant son cours en Bourse.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Homéopathie] Risque de déremboursement, Boiron suspend son cours en Bourse
En 2018, le remboursement des médicaments homéopathiques a présenté 126,8 millions d’euros en France.

Actualisation du jeudi 27 juin : Jeudi 27 juin, Boiron a demandé pour la deuxième fois la suspension de son cours en Bourse. Le leader mondial des granules homéopathiques a dénoncé à nouveau les fuites dans la presse de l'avis définitif de la Haute autorité de santé (HAS) sur le déremboursement de l'homéopathie. "Il s’agit là d’une nouvelle violation des règles de cette procédure d’évaluation qui nuit gravement à l’entreprise, à ses salariés et à ses actionnaires", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

C’est une nouvelle étape vers un potentiel déremboursement de l’homéopathie. Vendredi 28 juin, la Haute autorité de santé (HAS) doit publier son avis définitif sur le remboursement controversé des granules par la Sécurité sociale. Selon des informations de Libération, la HAS va demander le déremboursement, un nouveau coup dur pour les fabricants français de médicaments homéopathiques.

<< Retrouvez notre enquête :

A LIRE AUSSI

L'homéopathie en France, un amour contrarié

En 2018, le remboursement des médicaments homéopathiques a représenté 126,8 millions d’euros en France. Certaines granules sont en effet remboursées à hauteur de 30% par la Sécurité sociale.

Avis adopté à la très grande majorité

Le texte a été adopté dès mercredi 26 juin par la commission de la transparence de la HAS. Selon Libération, la "commission de la transparence de la Haute autorité de santé a voté ce mercredi [26 juin] à la très grande majorité (une seule voix contre) le déremboursement des produits homéopathiques".

Cette décision de la HAS ne serait guère une surprise. Mi-mai, le projet d’avis de la commission de la transparence mentionnait déjà un "service médical rendu insuffisant". L’avis définitif de l’autorité est toutefois attendu depuis plusieurs mois, autant par les entreprises concernées que par des médecins qui dénoncent “l’absence de preuves de l’efficacité” des gélules.

Agnès Buzyn devra trancher

L’avis de la HAS n’acte pas encore le déremboursement de l’homéopathie. Il revient à la ministre de la Santé de trancher. Toutefois, Agnès Buzyn a indiqué à plusieurs reprises qu’elle suivrait l’avis de la Haute autorité de santé.

Si la nouvelle se confirme, elle risque d’affecter durement les trois principaux laboratoires homéopathiques : le groupe français Boiron, l’entreprise suisse Weleda et la société allemande Lehning. Depuis plusieurs semaines, Boiron mène une campagne pour défendre ses gélules sur les réseaux sociaux et sur un site baptisé “MonHomeoMonChoix”.

Malgré ce lobbying, l’entreprise a vu ses ventes dégringoler au premier trimestre 2019. Le laboratoire français a aussi été mis en difficultés par les fuites de l’avis de la HAS dans la presse. En mai, il avait dû suspendre son cours en Bourse.

Les laboratoires ont appelé à une manifestation à Paris et à Lyon (région fief de Boiron) vendredi 28 juin au matin, en marge de la publication de l’avis de la HAS.

1 Commentaire

[Homéopathie] Risque de déremboursement, Boiron suspend son cours en Bourse

verdarié
27/06/2019 09h:27

Qu'y à t-il de plus bête que de dérembourser l'homéopathie, sinon pour faire de la place aux lobbys des médicaments qui pourront à leur aise fabriquer un .placebo. qui leur fera gagner plus d'argent tout en éliminant un concurrent gênant. Et si plutôt on déremboursait les médicaments dangereux et inutiles ! Ma belle à absorbé pendant des années tout un tas de médicaments que lui prescrivait son médecin. Arrivé dans un HEPAD, tout lui a été supprimé du jour au lendemain ........sans problème ?

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LIBERATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS