[Homéopathie] Risque de déremboursement, Boiron suspend son cours en Bourse
[ACTUALISÉ] L'avis définitif de la Haute autorité de santé (HAS) sur l'homéopathie doit être révélé officiellement vendredi 28 juin. Dans ce texte, la HAS préconiserait le déremboursement des fameuses granules. Boiron a dénoncé ces fuites dans la presse en suspendant son cours en Bourse.
Mis à jour
27 juin 2019
Actualisation du jeudi 27 juin : Jeudi 27 juin, Boiron a demandé pour la deuxième fois la suspension de son cours en Bourse. Le leader mondial des granules homéopathiques a dénoncé à nouveau les fuites dans la presse de l'avis définitif de la Haute autorité de santé (HAS) sur le déremboursement de l'homéopathie. "Il s’agit là d’une nouvelle violation des règles de cette procédure d’évaluation qui nuit gravement à l’entreprise, à ses salariés et à ses actionnaires", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.
C’est une nouvelle étape vers un potentiel déremboursement de l’homéopathie. Vendredi 28 juin, la Haute autorité de santé (HAS) doit publier son avis définitif sur le remboursement controversé des granules par la Sécurité sociale. Selon des informations de Libération, la HAS va demander le déremboursement, un nouveau coup dur pour les fabricants français de médicaments homéopathiques.
VOS INDICES
source
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
130.4 -0.08
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97 =
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
<< Retrouvez notre enquête :
À LIRE AUSSI
L'homéopathie en France, un amour contrarié
En 2018, le remboursement des médicaments homéopathiques a représenté 126,8 millions d’euros en France. Certaines granules sont en effet remboursées à hauteur de 30% par la Sécurité sociale.
Avis adopté à la très grande majorité
Le texte a été adopté dès mercredi 26 juin par la commission de la transparence de la HAS. Selon Libération, la "commission de la transparence de la Haute autorité de santé a voté ce mercredi [26 juin] à la très grande majorité (une seule voix contre) le déremboursement des produits homéopathiques".
Cette décision de la HAS ne serait guère une surprise. Mi-mai, le projet d’avis de la commission de la transparence mentionnait déjà un "service médical rendu insuffisant". L’avis définitif de l’autorité est toutefois attendu depuis plusieurs mois, autant par les entreprises concernées que par des médecins qui dénoncent “l’absence de preuves de l’efficacité” des gélules.
Agnès Buzyn devra trancher
L’avis de la HAS n’acte pas encore le déremboursement de l’homéopathie. Il revient à la ministre de la Santé de trancher. Toutefois, Agnès Buzyn a indiqué à plusieurs reprises qu’elle suivrait l’avis de la Haute autorité de santé.
Si la nouvelle se confirme, elle risque d’affecter durement les trois principaux laboratoires homéopathiques : le groupe français Boiron, l’entreprise suisse Weleda et la société allemande Lehning. Depuis plusieurs semaines, Boiron mène une campagne pour défendre ses gélules sur les réseaux sociaux et sur un site baptisé “MonHomeoMonChoix”.
Malgré ce lobbying, l’entreprise a vu ses ventes dégringoler au premier trimestre 2019. Le laboratoire français a aussi été mis en difficultés par les fuites de l’avis de la HAS dans la presse. En mai, il avait dû suspendre son cours en Bourse.
Les laboratoires ont appelé à une manifestation à Paris et à Lyon (région fief de Boiron) vendredi 28 juin au matin, en marge de la publication de l’avis de la HAS.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir