La hausse se poursuit en Europe avec les banques après la BCE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes progressent timidement en début de séance vendredi, de nouveau portées par les valeurs bancaires au lendemain d'un relèvement sans précédent des taux de la Banque centrale européenne (BCE) et de l'engagement du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) à lutter contre l'inflation.
Partager
La hausse se poursuit en Europe avec les banques après la BCE
Les principales Bourses européennes progressent timidement en début de séance vendredi. À Paris, le CAC 40 avance de 0,97% vers 08h15 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 0,99% et à Francfort, le Dax s'octroie 1,07%. /Photo d'archives/REUTERS/Staff

À Paris, le CAC 40 avance de 0,97% à 6.185,41 points vers 08h15 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 0,99% et à Francfort, le Dax s'octroie 1,07%.

L'indice EuroStoxx 50 gagne 1,21%, le FTSEurofirst 300 0,75% et le Stoxx 600 1,02%.

Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien gagne à ce stade 0,32% et le Stoxx 600 paneuropéen 0,58%.

La BCE a décidé jeudi d'augmenter ses taux d'intérêt de 75 points de base, tandis qu'aux Etats-Unis, où une hausse de même ampleur est largement attendue le 21 septembre, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que cette dernière continuerait d'agir "fortement" pour contrer l'inflation.

Loin d'effrayer les marchés, ces deux annonces continuent de soutenir les rendements obligataires si bien que le taux du Bund allemand à deux ans, le plus sensible à l'évolution du coût du crédit, est monté vendredi en séance à un sommet de 11 ans à 1,399% après avoir déjà bondi de 24 points de base la veille.

Cette hausse tire le compartiment bancaire européen, dont l'indice sectoriel avance de 1,96% après un gain de 2,3% jeudi.

À Paris, Société générale s'adjuge 3,14%, BNP Paribas 3,08% et Crédit agricole 2,23%.

Ailleurs en Europe, Deutsche Bank, UniCredit et Barclays gagnent de 1,67% à 2,72%.

Le compartiment des ressources de base (+3,93%) est également très recherché dans le sillage du recul du dollar (-1,06% face à un panier de devises de référence) et d'un ralentissement de la hausse des prix à la consommation en Chine en août (+2,5% en rythme annuel, après +2,7% en juillet et un consensus à +2,8%).

Arcelormittal, Aperam et Eramet prennent respectivement 2,91%, 4,79% et 6,18%. Les groupes miniers côtés à Londres Anglo American, Glencore et Rio Tinto progressent respectivement de 5,83%, 4,45% et 4,50%.

Côté indicateurs économiques en Europe et aux Etats-Unis, la seule statistique à l'agenda est la production industrielle en France, qui ??a reculé plus fortement que prévu en juillet (-1,6% contre un consensus à -0,5%).

Le reste de la séance pourrait être animée par la crise du gaz, un conseil des ministres européens de l'Energie se tenant ce vendredi à Bruxelles.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS