La hausse des salaires inquiète les écoles

Arnaud Dumas

Publié le

L'inflation des rémunérations des jeunes diplômés pourrait pousser les employeurs à élargir leur vivier de recrutement.

Tout va bien pour les jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs et de commerce. Le salaire moyen brut de la promotion 2 006 s'établit à 31 740 euros, selon l'enquête annuelle de la Conférence des grandes écoles (CGE). Soit une augmentation de 2,7 % en un an. « Il s'agit de la plus forte hausse depuis six ans », remarque Bernard Ramanantsoa, le directeur général d'HEC et président de la commission des relations avec les entreprises de la CGE. Mais cette bonne nouvelle ne réjouit qu'à moitié les directeurs d'école. Elle démontre certes que l'employabilité des jeunes cerveaux va bon train, soutenue par le départ en retraite de la génération du baby-boom et par la guerre des talents que se livrent les entreprises. Le taux net d'emploi progresse, atteignant 85 % pour la promotion 2006. Mais gare à la surchauffe ! « Dans un tel contexte, les employeurs vont probablement chercher à élargir leur vivier de recrutement », s'inquiète Bernard Ramanantsoa.

Certains industriels commencent à lorgner sur les étudiants des pays émergents : Europe de l'Est, Inde et Chine. Mais pas seulement. « Il est aussi possible de trouver de bons profils dans des cursus universitaires. Nous n'y avons pas encore eu recours, mais peut-être le fera-t-on à l'avenir », renchérit Joël Raguenez, le campus manager du groupe Legrand.

Cette concurrence exacerbée pousse les écoles à réagir. « Nous devons adapter nos formations aux besoins actuels des entreprises, mais aussi à leurs besoins à plus long terme », reprend le directeur d'HEC. Avec une exigence principale : le multiculturalisme des étudiants. « Ils doivent être à la fois ouverts d'esprit et ouverts à l'international », résume Joël Raguenez. Un moyen de justifier les augmentations de salaire.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte