La hausse des cours de l'or devrait se poursuivre en 2010

par Jan Harvey

Partager

LONDRES (Reuters) - La course aux records entamée par l'or a toutes les chances de se poursuivre jusqu'au terme de l'année 2010, montre une enquête réalisée par Reuters la semaine dernière.

Sur 21 analystes interrogés, 11 d'entre eux anticipent une fourchette de cours entre 1.350 et 1.400 dollars l'once d'ici le 31 décembre. Deux tiers pensent que le métal précieux coûtera plus de 1.350 dollars d'ici la fin 2010.

"La persistance des inquiétudes qui pèsent sur l'économie mondiale, en particulier sur l'économie américaine, devrait préserver l'intérêt pour l'or", a déclaré Michael Widmer, analyste de Bank of America Merrill Lynch à Londres.

L'or spot a atteint vendredi un nouveau record à 1.317,80 dollars l'once, les investisseurs s'interrogeant sur les mesures à attendre de la part de la Fed.

La fragilité du dollar, la perspective d'une nouvelle série de mesures d'assouplissement quantitatif aux Etats-Unis et ailleurs sont autant d'arguments en faveur de l'achat d'or, soulignent les analystes.

"Tous les facteurs qui ont provoqué la hausse de l'or restent d'actualité", a expliqué Bill O'Neill de Logic Advisors.

Parmi les personnes interrogées, trois, dont Caroline Bain d'Economist Intelligence Unit, pensent que la fourchette de cotation de l'or restera comprise entre 1.300 et 1.350 dollars d'ici la fin de l'année.

"Nous pensons que la demande pour l'or va rester forte au cours des deux prochains mois, parce que les taux d'intérêt mondiaux restent à des niveaux ultra bas et en raison des incertitudes qui entourent les perspectives de croissance l'année prochaine", a-t-elle dit.

Bill O'Neill prévient toutefois que les prix pourraient entamer un recul si l'on assistait à d'importantes ventes de la part de fonds indiciels (ETF), qui pourraient déverser de larges quantités d'or sur les marchés.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS