La hausse de la taxe Nutella fortement revue à la baisse à l'Assemblée nationale

Face aux protestations des deux principaux pays producteurs d'huile de palme, l'Indonésie et la Malaisie, et des industriels de l'agroalimentaire, les députés ont limité la contribution additionnelle prévue sur la "taxe Nutella" à 90 euros la tonne. Le Sénat s'était engagé sur une hausse progressive mais beaucoup plus contraignante, avec à terme une taxation relevée à 900 euros la tonne à partir de 2020.

Le vote au Sénat d'une hausse de la taxe sur l'huile de palme, dite "taxe Nutella", avait entraîné des protestations de la part des deux principaux pays producteurs, l'Indonésie et la Malaisie, et de l'industrie agroalimentaire. Ce jeudi 17 mars à l'Assemblée nationale, les députés ont donc préféré limiter ce relèvement à 90 euros la tonne alors que les sénateurs, à l'initiative des écologistes, avaient opté sur un scénario beaucoup plus contraignant. La contribution additionnelle à la taxe sur l'huile de palme devait en effet être portée à 300 euros la tonne en 2017, 500 euros en 2018, 700 en 2019 et 900 à partir de 2020.

Cette décision prise avec le soutien du gouvernement s'inscrit dans le cadre du projet de loi biodiversité, qui était examiné en deuxième lecture par l'Assemblée. "Cette taxation est plus réaliste (...) Nous ne voulons ni d'un boycott de ces deux pays, ni même de l'huile de palme", a déclaré la secrétaire d'État à la Biodiversité, l'écologiste Barbara Pompili. Pour le député socialiste, Jean-Louis Bricoud, cet allègement de la hausse prévue doit permettre de "ne pas déstabiliser brutalement les approvisionnements des entreprises installées en France, ainsi que les revenus des producteurs de ces huiles, qui se situent majoritairement dans des pays en développement".

Les huiles issues d'une production durable seront par ailleurs exonérées de la taxe, d'après le nouveau texte. Les écologistes et la rapporteure PS Geneviève Gaillard s'étaient opposés à cette mesure en indiquant qu'il n'existe pas encore de filière certifiée et donc de garantie d'une production réellement durable.

Au Sénat, les écologistes avaient mis en avant les "effets dévastateurs de la culture industrielle du palmier à huile sur la biodiversité" pour justifier le vote de cette contribution additionnelle. L'huile de palme, dont les effets sur la santé sont décriés, reste en effet l'une des huiles végétales les moins taxées en France, 104 euros par tonne contre 190 euros par exemple pour l'huile d'olive.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS