La HAS valide les tests rapides Covid-19 sur prélèvement nasal à faire chez soi
La Haute autorité de santé valide l'utilisation d'autotests antigéniques (résultat en 30 minutes) Covid-19 à faire chez soi, uniquement pour les personnes asymptomatiques. Les tests devraient être disponibles en pharmacie.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a donné son feu vert, mardi 16 mars, à l'utilisation par les particuliers de tests rapides sur prélèvement nasal pour détecter le Covid-19, uniquement pour les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans ou les patients ne pouvant tolérer de prélèvement naso-pharyngé (jusqu'à 4 jours après l'apparition des symptômes) . "Avant une réunion de famille et en complément des gestes barrières, des tests antigéniques sur prélèvement nasal pourront être réalisés chez soi", a annoncé Dominique Le Guludec, présidente du collège de la HAS, lors d'une visio-conférence. L'autorité indépendante met en avant le caractère "plus acceptable" et moins intrusif du prélèvent nasal.
À LIRE AUSSI
[Covid-19] Salivaires, antigéniques, sanguins… Où en sont les différentes méthodes de dépistage ?
Ce type de dispositif, déjà autorisé dans certains pays européens, devrait être vendu dans les pharmacies, comme le reste des tests antigéniques. Dans l'attente de résultats complémentaires concernant leur efficacité, qui devraient être connus d'ici la fin du mois, la HAS ne les recommande pas "au-delà de la sphère privée".
"Plus acceptable que le prélèvement naso-pharyngé"
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0635 -0.63
21 Septembre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015