La HAS préconise le déremboursement de l'homéopathie
La Haute Autorité de santé a finalement opté pour le déremboursement, jugeant l'efficacité des médicaments homéopathiques insuffisante.
Après des fuites dans la presse, mercredi, qui ont conduit le laboratoire Boiron à suspendre son cours en bourse, la Haute Autorité de santé (HAS) a finalement rendu son verdict au sujet du remboursement de l’homéopathie. Après une évaluation scientifique de neuf mois, la commission de la transparence de la HAS estime finalement que « les médicaments homéopathiques ne présentent pas une efficacité suffisante pour être proposés au remboursement ».
Une décision qui « ne conteste pas l’expérience des Français avec l’homéopathie », a précisé la HAS. Au-delà de l’évaluation, la HAS a également souhaité rappeler que « le recours à l’homéopathie ne doit pas retarder la prescription de soins nécessaires, notamment pour les maladies sévères et évolutives ».
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
De son côté, le spécialiste français de l’homéopathie « conteste la méthode choisie par la commission pour évaluer l’homéopathie », comme l’a indiqué Valérie Lorentz-Poinsot, la directrice générale des laboratoires Boiron, rappelant que cette décision « va avoir un impact sur la qualité de vie des patients ». Boiron demande ainsi un moratoire sur cette décision et espère engendrer un débat parlementaire et public.
Reste à savoir quelle sera la décision de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour connaître le fin mot de l’histoire.