La HAS préconise le déremboursement de l'homéopathie

La Haute Autorité de santé a finalement opté pour le déremboursement, jugeant l'efficacité des médicaments homéopathiques insuffisante.

Partager
La HAS préconise le déremboursement de l'homéopathie

Après des fuites dans la presse, mercredi, qui ont conduit le laboratoire Boiron à suspendre son cours en bourse, la Haute Autorité de santé (HAS) a finalement rendu son verdict au sujet du remboursement de l’homéopathie. Après une évaluation scientifique de neuf mois, la commission de la transparence de la HAS estime finalement que « les médicaments homéopathiques ne présentent pas une efficacité suffisante pour être proposés au remboursement ».

Une décision qui « ne conteste pas l’expérience des Français avec l’homéopathie », a précisé la HAS. Au-delà de l’évaluation, la HAS a également souhaité rappeler que « le recours à l’homéopathie ne doit pas retarder la prescription de soins nécessaires, notamment pour les maladies sévères et évolutives ».

De son côté, le spécialiste français de l’homéopathie « conteste la méthode choisie par la commission pour évaluer l’homéopathie », comme l’a indiqué Valérie Lorentz-Poinsot, la directrice générale des laboratoires Boiron, rappelant que cette décision « va avoir un impact sur la qualité de vie des patients ». Boiron demande ainsi un moratoire sur cette décision et espère engendrer un débat parlementaire et public.

Reste à savoir quelle sera la décision de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour connaître le fin mot de l’histoire.

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS