La HANNOVER MESSE, stimulateur des secteurs manufacturiers

Le plus grand salon au monde consacré à l’industrie se déroule à Hanovre du 24 au vendredi 28 avril 2017.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La HANNOVER MESSE, stimulateur des secteurs manufacturiers

HANNOVER MESSE 2017 : « Get new technology first ! »


Placée sur le thème-phare de l’« Integrated Industry – Creating Value », la HANNOVER MESSE est le hotspot global pour tous les thèmes autour du passage au numérique de la production (Industrie 4.0) et des systèmes énergétiques (Integrated Energy). Elle réunit sept salons-phares en un même lieu : Industrial Automation, MDA – Motion, Drive & Automation, Digital Factory, Energy, ComVac, Industrial Supply et Research & Technology. En 2017, la Pologne est le pays-partenaire de la HANNOVER MESSE.
Quelques événements phares de l’édition 2016 : Young Tech Enterprises réunit la scène des start-up industrielles ; les Startup Pitches créent une plate-forme de transfert pour les produits prêts à être lancés sur le marché ; le ministère allemand de l’économie et de l’énergie propose des financements.

Hanovre au cœur de l’innovation


On associe souvent le mot « start-up » avec les créateurs d’entreprises dans le secteur informatique. Mais sur la HANNOVER MESSE, les visiteurs en découvrent d’autres exemples : un nettoyeur de chaîne de convoyage utilisable en cours de fonctionnement, un épurateur d’eau fonctionnant à l’énergie solaire, un scooter électrique avec des batteries portables ou des rotors d’éolienne en matière thermoplastique. Ces combinaisons d’informatique et de construction mécanique prouvent l’esprit novateur qui règne dans les secteurs manufacturiers.

« Les créateurs d’entreprises sont très demandés dans l’environnement industriel mais les défis sont tout autres que pour les start-ups des TIC », explique Sonia Wedell-Castellano, directrice de département chez Deutsche Messe. « Souvent, les appareils ou les machines servent de base aux produits. L’investissement en temps tout comme les investissements financiers sont donc considérablement plus importants dans le développement de produits. Notre offre pour les start-up sur la HANNOVER MESSE tient compte des besoins de ces innovateurs. »

Quelques incontournables de la HANNOVER MESSE


Young Tech Enterprises dans le hall 3 est le siège du mouvement des start-up sur la HANNOVER MESSE. Les créateurs d’entreprises et les jeunes entreprises y rencontrent les réseaux de start-up, les accélérateurs et les agences de développement ainsi que les grandes entreprises et les investisseurs. Ce volet se compose d’une exposition, d’un forum, de pitches, d’événements de matchmaking et d’ateliers. Par ailleurs, les participants profitent des synergies de Research & Technology dans le hall 2 ainsi que de l’accès à des milliers d'exposants et d’investisseurs sur la HANNOVER MESSE. En 2016, 116 exposants de 12 pays étaient présents dans le cadre de Young Tech Enterprises.

Le concours « Startup Pitches @ Young Tech Enterprises » mise quant à lui sur la concision : en quelques minutes, le candidat doit convaincre le public des avantages de son produit. En l’occurrence, 32 exposants sont en lice pour remporter 5 000 euros et décrocher des défenseurs et des investisseurs. La société FDX Fluid Dynamix GmbH (Berlin) a remporté la mise en 2016 avec ses buses OsciJet qui mélangent des gaz et des liquides sans éléments mobiles.

Outre les Young Tech Enterprises, la HANNOVER MESSE propose d’autres possibilités de participation sur mesure pour les start-up. À travers le programme « Jeunes entreprises innovantes », le ministère allemand de l’économie et de l’énergie (BMWi) assure la promotion des stands collectifs pour les start-up sur trois salons spécialisés de la HANNOVER MESSE : Digital Factory, Energy et Industrial Automation. Un pack de participation contient un stand clé en main ainsi qu’une administration centrale et une lounge commune pour les entretiens. Le BMWi prend en charge en l’occurrence jusqu’à 60 % des coûts de participation. Une quarantaine d’entreprises ont profité de cette offre en 2016.

En outre, la HANNOVER MESSE accueille une cinquantaine de start-up sur les stands collectifs d’États et autres organisateurs ainsi qu’une trentaine de start-up qui participent au salon en tant qu’exposants individuels.

Pour obtenir une carte d'entrée gratuite, cliquez ici.

Ce contenu vous est proposé par Deutsche Messe
D’après communiqué de presse du 08 novembre 2016

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS