La guerre des prix entre distributeurs se déplace sur d'autres terrains

par Pascale Denis
Partager
La guerre des prix entre distributeurs se déplace sur d'autres terrains
Pour rester compétitifs et compenser les effets inflationnistes de la loi sur l'alimentation, les distributeurs français ont choisi de porter la guerre des prix sur d'autres terrains. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Pour rester compétitifs et compenser les effets inflationnistes de la loi sur l'alimentation, les distributeurs français ont choisi de porter la guerre des prix sur d'autres terrains.

Le deuxième volet de la loi "Egalim" visant à mieux rétribuer les agriculteurs entrera en vigueur le 1er février avec le relèvement de 10% du seuil de revente à perte (SRP), niveau auquel les distributeurs vendent des produits à prix coûtant.

Il intervient un mois après l'encadrement des promotions limitant les rabais à 34% en valeur et à 25% en volume.

Si l'impact du relèvement du SRP reste encore largement débattu, les distributeurs, eux, ont déjà pris les devants pour défendre l'essentiel: le trafic dans les magasins et sur leurs sites internet face au géant américain Amazon, qui grignote des parts de marché aux enseignes classiques.

"La première bataille c'est celle du trafic, dans un marché où la promotion joue un rôle très important et représente environ 20% du chiffre d'affaires réalisé dans l'alimentaire", souligne Yves Marin, associé au cabinet Bartle, en charge de la grande consommation.

Pour y parvenir, les enseignes multiplient déjà les promotions sur les produits non alimentaires, comme les lessives ou les produits de beauté, qui ne sont pas concernés par la loi.

Elles ont aussi opéré des baisses de prix sur leurs marques propres, comme Leclerc, qui a annoncé début janvier des réductions sur 4.600 produits de sa marque Repère, à l'exception des produits d'origine agricole, s'engageant "à maintenir cette baisse tout au long de l'année".

La démarche a été suivie par Intermarché, qui fait de même sur plusieurs centaines de produits environ.

D'autres misent sur leurs programmes de fidélité, comme Carrefour, avec des réductions à la clé sur 200 produits de grandes marques impactés par la loi.

IMPACT INFLATIONNISTE DE 1% A 2%

"Ainsi, les clients fidèles pourront voir leur pouvoir d’achat préservé sur ces produits du quotidien", souligne le distributeur.

Le groupe dirigé par Alexandre Bompard proposera également 10% de réduction à ses porteurs de cartes sur 10.000 produits de sa marque Carrefour.

Après une baisse structurelle depuis plus de cinq ans, les marques propres, qui comptent pour moins de 30% des ventes alimentaires de la grande distribution, devraient ainsi reprendre des couleurs.

Le relèvement du SRP touchera principalement les produits de grandes marques comme le Nutella, le Nesquik, propriété de Nestlé, ou le Ricard de Pernod Ricard, sur lesquels les enseignes misent pour attirer les clients dans les magasins.

Son impact inflationniste sur les prix est évalué en moyenne, selon les modèles, entre 1% et 1,5%.

Pour le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, la hausse du panier moyen mensuel des Français sera limitée à 50 centimes d'euro par mois et touchera 500 produits sur 13.000 dans les supermarchés et 800 produits sur 20.000 dans les hypermarchés.

"Il y a 4% des produits qui vont augmenter beaucoup, je le regrette, j'aurais préféré que ça se fasse différemment", a-t-il toutefois ajouté.

In fine, pour les distributeurs, l'impact de la loi Egalim devrait être neutre.

"Les distributeurs n'engrangeront pas de profits supplémentaires", estime Yves Marin.

Car la consommation demeure faible et la concurrence féroce, tandis que la menace d'Amazon oblige les acteurs traditionnels à investir massivement dans leur digitalisation.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS