La Grèce vote Syriza, le salaire de Tim Cook, des leaders inquiets à Davos... la revue de presse de l'industrie

La presse revient largement ce matin sur la victoire du parti de la gauche radicale Syriza en Grèce. Dans le reste de l'actualité, Le Point revient sur la rémunération du patron d'Apple Tim Cook qui a profité des bons résultats de la marque à la pomme en 2014 et L'Expansion revient sur les préoccupations émises par les principaux dirigeants de la planète au Forum économique monidal de Davos.

Partager

La Grèce change de cap

L'ensemble des titres de la presse nationale et régionale revient ce matin sur la large victoire obtenue par le parti anti-austérité Syriza lors des élections législatives anticipées organisées dimanche 25 janvier en Grèce.

Pour Libéation, le leader de Syriza, Alexis Tsipras, est "le nouveau visage de l'Europe". Le quotidien estime que cette victoire "ouvre au pays de nouvelles perspectives et laisse espérer une inflexion des politiques européenne". Trois principaux dossiers attendent désormais le parti grec, estime Libé, "remettre en cause l'austérité", "changer l'Etat" et "changer la société", beau programme !

L'Echo, en Haute-Vienne, revient également sur la victoire de Syriza, évoquant une "déroute de l'austérité".

Tim Cook récolte les fruits de la bonne année d'Apple

Avec 9,2 millions de dollars de revenus en 2014 (environ 8,2 millions d'euros), le patron d'Apple, Tim Cook, a largement profité des bons résulats de la marque à la pomme l'an dernier portés notamment par le succès de l'iPhone 6, indique L'Expansion. "Le salaire fixe de l'Américain a été augmenté d'un quart à 1,75 million de dollars (1,53 million d'euros), tandis que son bonus a été multiplié par six à 6,7 millions de dollars (5,9 millions d'euros)", indique l'article, ajoutant que "Tim Cook a aussi pu compter sur l'argent de vacances jamais prises".

Les leaders du monde inquiets à Davos

"Le forum économique mondial de Davos a achevé samedi son édition 2015, marquée par la préoccupation du risque, et particulièrement du risque géopolitique, terroriste ou cybernétique", écrit L'Expess sur son site.

Ces risques viennent s'ajouter à "une série de facteurs d'incertitudes strictement économiques" : ralentissement chinois, évolution de la zone euro, ou la chute des cours du pétrole.

Les cybermenaces ont été particulièrement mises en avant, souligne l'article, notamment par des patrons de groupes de sécurité informatique. "Ce que vous appelez l'internet des objets, je l'appelle l'internet des menaces", a ainsi déclaré lors d'un débat Eugène Kaspersky, de la société de sécurité informatique Kaspersky Lab, en référence à la multiplication des objets connectés.


PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS