La Grèce s'attend à 2,7% de croissance en 2017

ATHENES (Reuters) - La Grèce s'attend à renouer avec une croissance vigoureuse en 2017, avec une progression estimée du produit intérieur brut (PIB) de 2,7%, tout en respectant les objectifs d'excédent budgétaire primaire définis dans le plan d'aide international, selon le projet de budget soumis lundi au parlement.
Partager
La Grèce s'attend à 2,7% de croissance en 2017
La Grèce s'attend à renouer avec une croissance vigoureuse en 2017, avec une progression estimée du produit intérieur brut (PIB) de 2,7%, tout en respectant les objectifs d'excédent budgétaire primaire définis dans le plan d'aide international, selon le projet de budget soumis lundi au parlement. Ce document table pour l'an prochain sur une contraction de la dette publique à 174,8% du PIB et sur une baisse du taux de chômage à 22,4%. /Photo d'archives/REUTERS/Ronen Zvulun

Ce document table pour l'an prochain sur une contraction de la dette publique à 174,8% du PIB et sur une baisse du taux de chômage à 22,4%.

Il ne fournit aucun calendrier en vue d'un retour du pays sur les marchés financiers, qu'il souhaite simplement "le plus rapide possible".

L'excédent primaire, soit le solde budgétaire hors charge de la dette, devrait atteindre 1,8% en 2017 contre un niveau légèrement supérieur aux objectifs de 0,63% cette année.

Hormis un léger répit en 2014 avec une progression du PIB de 0,7%, la Grèce est plongée en récession depuis 2008.

Elle a depuis bénéficié de trois plans de sauvetage internationaux, en 2010, 2012 et 2015, qui lui ont permis de recevoir des prêts pour un montant cumulé de 240 milliards d'euros.

Cette aide financière a été versée en contrepartie d'une politique d'austérité budgétaire qui s'est traduite entre autres par des privatisations, un alourdissement de la fiscalité ou encore une baisse des retraites. Selon des données de 2015, un Grec sur cinq vivait alors sous le seuil de pauvreté.

Dans le cadre du dernier plan de sauvetage, la Grèce doit alourdir les taxes sur le carburant, le tabac, la téléphonie et d'autres biens de consommation l'an prochain.

Plusieurs centaines de retraités ont manifesté lundi à Athènes contre cette politique d'austérité.

(Lefteris Papadimas et George Georgiopoulos; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS