La Grèce résistera à ses créanciers sur la prime de Noël

par Andrea Shalal et Renee Maltezou
Partager

BERLIN/PARIS/ATHENES (Reuters) - Le gouvernement grec ne cédera pas aux pressions visant à le faire renoncer au versement d'une prime de Noël aux retraités les plus pauvres, a déclaré jeudi le ministre des Finances Euclid Tsakalotos, disant qu'il y allait de la crédibilité de l'équipe au pouvoir.

Le Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds d'aide financière de la zone euro a suspendu mercredi la mise en oeuvre des mesures à court terme d'allègement du fardeau de la dette de la Grèce après l'annonce par le gouvernement grec de son intention de distribuer cette prime de Noël en décembre.

Le coût de cette mesure s'élève à 617 millions d'euros.

S'exprimant lors d'une visite à Berlin, Euclid Tsakalotos a déclaré que les Etats européens devaient pouvoir montrer qu'ils étaient capable de résoudre leurs problèmes dans un contexte de montée des populismes dans nombre de pays.

"(Le peuple) grec doit pouvoir constater que des sacrifices consentis pendant six, sept ans commencent enfin à porter leurs fruits", a-t-il dit.

"Si ceux qui n'ont pas d'emploi, si les retraités ne voient pas quel rôle ils peuvent jouer dans la croissance post-crise, alors l'Europe est dans une situation très inquiétante."

La prime de Noël a fortement agacé certains responsables politiques allemands et le MES a enfoncé le clou jeudi en disant que cette prime ainsi que les mesures envisagées par le gouvernement grec en matière de TVA soulevaient de graves interrogations sur les engagements d'Athènes vis-à-vis de ses bailleurs de fonds de la zone euro.

Mais d'autres dirigeants européens ont volé au secours de la Grèce, à l'image du président français François Hollande qui a estimé qu'il ne pouvait être question de l'empêcher de "prendre un certain nombre de décisions souveraines qui respectent les engagements", appelant à ce que le pays soit traité "dignement".

Le ministre des Finances français Sapin a également apporté son soutien au gouvernement grec, tout comme Pierre Moscovici, le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, qui a déclaré dans la journée que, aux yeux de la Commission européenne, la zone euro n'avait aucune raison de remettre en cause l'accord sur l'aménagement de la dette grecque.

Les ministres des Finances de la zone euro avaient entériné le 5 décembre cet accord. Mais, trois jours plus tard, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a annoncé la prime de Noël, sans avoir consulté les créanciers du pays.

(Avec la contribution de Jan Strupczewski, de Jean-Baptiste Vey, de Francesco Guarascio et de Marc Joanny à Paris, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS