La Grèce prévoit un fort rebond de la croissance en 2021

ATHÈNES (Reuters) - L'économie grecque devrait renouer avec une croissance de 7,5% l'an prochain après une contraction brutale cette année due à la pandémie de coronavirus, selon le scénario de référence du projet de budget 2021 soumis au Parlement lundi.
Partager
La Grèce prévoit un fort rebond de la croissance en 2021
L'économie grecque devrait renouer avec une croissance de 7,5% l'an prochain après une contraction brutale cette année due à la pandémie de coronavirus, selon le scénario de référence du projet de budget 2021 soumis au Parlement lundi. /Photo d'archives/REUTERS/Pawel Kopczynski

Un scénario plus pessimiste table sur une croissance limitée à 4,5%-5% l'année prochaine.

La Grèce s'attendait en 2020 à une forte reprise économique avant que la pandémie ne plonge le pays dans une profonde récession, avec un recul de la croissance estimé à 8,2% cette année.

Menaçant de faire dérailler les efforts de réforme du pays, l'économie grecque s'est contractée de 14% au deuxième trimestre, soit la plus forte contraction trimestrielle depuis au moins 25 ans.

Selon l'un des scénarios, le déficit budgétaire primaire, qui exclut les dépenses liées au service de la dette, devrait se réduire pour atteindre entre 1% et 3% du produit intérieur brut en 2021, contre un déficit de 6,2% constaté cette année.

Dans un contexte de tensions accrues en Méditerranée orientale, la Grèce prévoit également d'augmenter ses dépenses de défense l'an prochain, avec 2,5 milliards d'euros consacrés à de nouveaux armements.

Le ministre des Finances Christos Staikouras a déclaré dans un communiqué que les 32 milliards d'euros du fonds de relance devrait stimuler la croissance de deux points de pourcentage, passant de 5,55% dans le scénario de référence à 7,5%.

(Lefteris Papadimas, Renee Maltezou; version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS